| | |

TUTORIEL - Porte-manteaux, lampe... les idées pour recycler ses skis, vintage ou modernes, ne manquent pas. Notre préférée ? Une étagère en bois, facile à fabriquer soi-même.

Cela fait bien longtemps que vos skis n'ont plus vu la neige. Très précisément, depuis votre dernière descente de piste verte, qui s'est terminée en un magnifique vol plané. Et si vous leur offriez une nouvelle vie ?

Bien au chaud, chez vous, ils apporteront une petite touche montagnarde à votre décoration. Pas besoin d'habiter un chalet, ils se glissent dans tous les intérieurs, sans tomber dans le kitsch des Bronzés. Ces idées se déclinent aussi bien avec des skis modernes que vintage.

Parmi tous ces projets, notre coup de cœur est allée à une étagère à fabriquer soi-même avec des skis en bois. Découvrez les étapes de notre tutoriel ci-dessous.

Fiche tuto

 2/5
 1 heure
 Environ 30 €

Idée n°1 : accrocher ses skis au plafond

© Le Cottage de Gwladys

Dominique a fixé une paire de skis en bois dénichés lors d'une brocante, le long des poutres de son appartement du Mont-Dore, dans le Massif Central. Les skis ne sont pas percés, mais maintenus en place grâce à des ficelles et des pointes. Original !

Idée n°2 : accrocher ses skis au mur

Robert et Cortney Novogratz et leur mur de skis.

Robert et Cortney Novogratz et leur mur de skis. © Matthew Williams

Encore plus simple, mais du plus bel effet : fixer ses skis avec le même système sur le mur. Parallèles, au-dessus de la cheminée. Croisés, avec les bâtons à côté. Ou à la verticale, dans une jolie ribambelle colorée, comme dans cette maison américaine aménagée par le couple d'architectes d'intérieur Robert et Cortney Novogratz.

Idée n°3 : transformer ses skis en portemanteau

© Alessandro Boninsegna

Vos skis, avec un peu de bricolage, peuvent également trouver une nouvelle utilité. En portemanteau d'abord, fixés au mur à la verticale, comme ceux-ci, ou à l'horizontale, comme ceux-là.

Le designer italien Alessandro Boninsegna, lui, a créé le portemanteau Rekorb, avec plusieurs paires de skis modernes.

Idée n°4 : transformer ses skis en lampe

© Willem Heefer

Autre recyclage inattendu : cette lampe imaginée par le designer finlandais Willem Heefer. Les skis modernes sont encore une fois accrochés en rond, mais cette fois, suspendus au plafond.

Idée n°5 : fabriquer une étagère avec des skis

© Matthew Stark

L'idée retenue par 18h39 : cette étagère fabriquée à partir de skis en bois par Matthew Stark, maker américain, qui travaille le bois et expose ses créations sur ce site.

© Benjamin Geffroy

Précisions de vocabulaire et petits liens pour vous éclairer sur le matériel à utiliser :
Des planches de pin rustique de 30 cm de large et d'autres en pin brut, de 15 cm de large peuvent être utilisées respectivement pour les tablettes de 30 cm et de 15 cm de large.
Pour la patine, vous pouvez utiliser ce produit.
Pour ce qui est des équerres, celles-ci donneront du style à une étagère réalisée avec des skis anciens.

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Passez à l'action