|

QUALITÉ DE L'AIR - Une entreprise a créé des cabines de rue pouvant accueillir une dizaine de fumeurs, pour limiter la pollution de l'air et préserver la santé des citadins. 

À Singapour, Stephen Choo, directeur de l'entreprise Southern Globe Corporation (SGC), ne supportait plus de sentir la fumée de cigarette constamment lorsqu'il se baladait. “Je suis père de deux enfants et nombreuses sont les occasions où ma famille a été gênée par la présence de fumée de cigarette”, explique-t-il. 

Le tabac produit effectivement environ 4 000 substances chimiques dont les plus pollueuses sont le goudron et le monoxyde de carbone, indique le site Tabac Info Service. Stephen Choo a donc lancé avec son entreprise des cabines de rue conçues pour accueillir environ 10 fumeurs.

Une solution pour lutter contre le tabagisme passif et la pollution de l'air

Rassurez-vous, ces cabines ne se transformeront pas en aquariums ! Dès qu'une personne entre à l'intérieur, des détecteurs de mouvement activent l'aération. Celle-ci aspire l'air vers des filtres puissants. Le domaine de spécialisation de l'entreprise SGC étant l'aviation, ces mêmes filtres sont utilisés pour les moteurs des avions.

Trois filtres permettent à l'air de se renouveler au mieux et de redevenir pur à chaque fois. Le premier filtre enlève les grosses particules de poussière, le second enlève les plus petites particules. Le troisième et dernier filtre permet d'éradiquer les odeurs de tabac et les odeurs chimiques.

Installée depuis le mois de mai 2019 dans le complexe Fusionopolis à Singapour, la première cabine a déjà accueilli près de 100 fumeurs par jour. "Notre objectif est d'en déployer 60 à travers l'ensemble de l'île d'ici la fin de l'année. Nous sommes très impatients de voir ce qu'elles peuvent faire pour Singapour", dit Stefen Choo.

La réglementation de la cité-Etat d'Asie du Sud-est indique qu'il est interdit de fumer dans quasiment tous les espaces publics, selon Capital. Ces cabines semblent donc être une bonne alternative pour les personnes voulant s'octroyer une pause cigarette en toute légalité. Attendons de voir si le succès de ces cabines perdure et peut-être qu'elles seront un jour installées en France !