|

INSECTES - Ils peuvent être à l'origine de nombreux dégâts dans votre habitat, c'est pourquoi il faut les éradiquer rapidement ! Voici les traitements anti-termites efficaces.

Très peu visibles et vivant en colonies, les termites creusent le bois de l'intérieur, ce qui n'est pas facile à repérer. Si vous constatez des petits trous réguliers dans vos meubles ou votre charpente, il est très probable que ces bêtes soient passées par là. Vous pouvez également voir des tunnels soulevés de terre, appelés "cordonnets", à la surface des murs. Ils permettent à ces insectes xylophages de se déplacer dans le noir. 

Les termites s'attaquent aux matériaux contenant de la cellulose (papier, carton…) et à toutes les structures boisées de votre habitat : poutres, plancher, charpentes etc. Ces nuisibles présentent un gros risque pour la structure de vos constructions : celle-ci s'affaiblit avec un risque d'effondrement sur le long terme. Si vous repérez ces insectes dans votre maison, n'attendez plus avant de contre-attaquer ! 

Des solutions simples et naturelles pour se débarrasser des termites 

Vous pouvez tout d'abord agir seul-e et lutter contre les termites grâce à des solutions naturelles.

  • Construisez un piège en carton

Composé de cellulose, le carton est l'un des aliments phare des termites, qu'ils consomment avec avidité. Si vous soupçonnez la présence de termites, créer un appât avec des cartons peut être une solution dans un premier temps. Dénichez trois à quatre morceaux de cartons et trempez-les dans l'eau. Placez ce tas de carton près de la zone à risques : les termites attirés par l'humidité et la cellulose ne manqueront pas de mordre à l'appât. Si vous constatez leur présence au bout de deux à trois jours, vous pouvez prendre les cartons et les brûler.

Attention, cette solution permet d'éliminer une centaine de termites mais n'est pas radicale. Il vous faudra alors combiner avec d'autres traitements, comme le bain de soleil.

  • Un bain de soleil pour votre meuble infecté 

Ces insectes apprécient tout particulièrement l'humidité et les coins sombres. Si l'un de vos meubles est infesté de termites, placez-le à la lumière du soleil. Cette technique simple, idéale en été, permet d'éradiquer assez rapidement les termites. N'oubliez pas de retourner régulièrement le meuble : ces insectes peuvent se tapir dans les recoins. 

  • Faîtes appel aux nématodes

Les “nématodes bénéfiques” sont de petits vers qui vont venir éliminer les termites. Vous pouvez vous en procurer facilement en ligne et dans votre jardinerie locale. 

Ces parasites recherchent des hôtes pour y pondre leurs œufs. Ils vont ainsi creuser les corps des termites pour s'y loger et les tuer en l'espace de 48 heures. Une méthode naturelle, efficace et rapide !

Appelez des professionnels en cas d'infestation grave 

En cas d'infestation sérieuse et étendue dans toute la maison, il vaut mieux contacter un professionnel. Les exterminateurs respectent un ensemble de critères pour traiter toute l'habitation, de l'extérieur vers l'intérieur et de bas en haut selon un protocole précis qui permet de bien traiter les surfaces, explique Valentin Ferrere, responsable performance et développement au sein du Groupe SAPA.  

La méthode utilisée par les professionnels est très minutieuse. En effet, ils percent  à intervalle régulier le bois rongé, notamment le bois caché et y pulvérisent un produit chimique respectueux de l'environnement mais également de l'habitat (conforme aux normes CTBA+ et QualiPad). 

Pour lutter contre l'ensemble des insectes xylophages (vrillette, capricornes, termites), vous pouvez opter pour une solution insecticide. Vous pouvez vous même l'appliquer,  avec une tenue adaptée (gant, lunette, masque), en traitement préventif mais également curatif. Il vous suffit d'injecter ou de badigeonner la solution contenant du xylophène sur les surfaces boisées à traiter. 

Une autre solution consiste à mettre tout autour de la maison "des stations avec du bois à l'intérieur, comme un piège à rat, explique Valentin Ferrere. On regarde si le bois est rongé, et s'il l'est, on met du produit chimique pour éliminer les termites."

Attention, comme l'indique le site du  service public : Tout occupant qui remarque des indices révélant la présence de termites dans son logement doit en faire la déclaration en mairie.”