|

ASTUCE - Bien reconnaître les différentes variétés de rosiers permet de savoir à quelles fleurs s'attendre lors de leur croissance, mais aussi de bien les tailler.

Rosier grimpant, buisson, tige, pleureur... Il existe de nombreuses variétés de rosiers, qui ont chacune leurs caractéristiques. Et même leur type de taille. Voilà pourquoi il est nécessaire de bien savoir les reconnaître. Surtout si ce n'est pas vous qui les avez plantés !

Voici un petit tour d'horizon des principaux types de rosiers.

Le rosier tige : isolé sur une pelouse, le long d'une allée, en pot

Un rosier tige.

Un rosier tige. © Patriciaolivier-siche / Google Images.

Ces rosiers ressemblent à des arbres avec un tronc très fin et peuvent être cultivés dans un pot aussi bien qu'en pleine terre. La taille s'effectue à la fin du mois de mars, afin d'être certain d'éviter les dernières gelées.

Le rosier buisson : agrément des bordures ou des massifs.

Un rosier buisson.

Un rosier buisson. © Daveedwards / Getty Images.

Ces rosiers forment un buisson de 40 cm à un peu plus d'un mètre de haut. Ils sont très fournis, dès leur base. Ce type de rosier nécessite une taille régulière, deux fois par an. Il est très résistant aux maladies.

Le rosier grimpant : embellit vos murs et façades.

Un rosier grimpant.

Un rosier grimpant. © Mauinow1 / Getty Images.

Ces rosiers sont plutôt grands, de 3 à 7 mètres de haut. Ils possèdent de longues tiges qui imposent un treillage afin que le rosier puisse s'épanouir sur le mur, sans retomber sur lui-même. Par ailleurs, il a besoin d'une bonne exposition au soleil.

Pour la taille, il convient de tailler ses branches dites charpentières (qui constituent sont ossature) une fois par an, afin que la floraison soit plus abondante.

Le rosier arbustif : à planter dans une haie fleurie

Un rosier arbustif.

Un rosier arbustif. © Wikipédia, créatifs commons.

Le rosier arbustif est idéal pour venir compléter un massif déjà existant. Grâce à son feuillage dense, il lui apporte une touche de couleur en un clin d'oeil.

Pour autant, il peut également être utilisé pour créer un haie fleurie. Ce genre de rosier est très résistant et peu sensible aux maladies. Il nécessite ainsi peu d'entretien.

Où planter un rosier arbuste ? Il constituera une haie fleurie parfaite grâce à son port et son feuillage dense. Ce rosier convient également pour une utilisation en massif ou en plantation isolée.

 >> Retrouvez tous les articles de notre dossier Préparer son jardin pour l'été