|

CHAUFFAGE - Pas n'importe comment évidement ! On vous explique l'affouage, pratique réglementée qui autorise les particuliers à débiter du bois sur décision communale.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais vous avez le droit d'aller couper du bois dans la forêt près de chez vous pour vous chauffer ! Mais attention, vous ne pouvez pas faire n'importe quoi, ni le faire n'importe comment.

On vous explique la pratique de l'affouage, c'est-à-dire le droit pour les particuliers de débiter du bois sur décision communale, pour se chauffer à moindre coût.

Qu'est-ce que l'affouage ?

L'affouage est une pratique réglementée qui remonte au Moyen-âge. À cette époque, le seigneur accordait aux habitants le droit de récolter du bois de chauffage dans les forêts. Ce droit valait pour chaque foyer. Aujourd'hui, les particuliers peuvent toujours être affouagistes dans leur commune.

Parmi les coupes prévues et marquées par l'Office National des Forêts (ONF), la commune décide de les vendre ou de les délivrer à ses habitants. Les parcelles sont ensuite réparties en lots destinés à l'affouage.

"Cette technique permet d'entretenir la forêt, avec une coupe d'éclaircie par exemple", précise Isabelle Meurillon, chargée de mission forêt et bois du futur Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne.

En prélevant un certain nombre de jeunes arbres identifiés, cela permet aux autres de mieux se développer. Le diamètre des arbres ne dépasse généralement pas 35 cm à hauteur d'homme, selon l'ONF.

Comment participer à l'affouage ?

La première chose à faire pour bénéficier de ce droit : se rapprocher de votre municipalité pour connaître les conditions d'affouage. "Le conseil organise ensuite un tirage au sort avec tous les demandeurs afin d'attribuer les lots", explique Isabelle Meurillon. En effet, certaines parcelles seront plus faciles d'accès que d'autres, plus étendues... ce dispositif permet de ne pas favoriser certains citoyens !

Pour rappel, l'affouagiste doit s'acquitter d'une taxe affouagère, mais en règle générale, elle n'est pas très onéreuse. En outre, l'affouage doit bien évidemment se faire en toute sécurité. Casque forestier, gants, chaussures et matériel en bon état seront les accessoires indispensables !

"Cette activité permet de créer un lien fort entre les habitants et la forêt, d'apprécier à sa juste valeur le patrimoine de leur commune", conclut Isabelle Meurillon.

Vous avez un poêle à bois ? Découvrez les différents combustibles que vous pouvez utiliser !

Passez à l'action