| |

JARDIN - Les Saints de glace annoncent les dernières gelées de l'année. On protège donc pour quelques jours ces plantes fragiles.

Saints Pancrace, Servais et Boniface apportent souvent de la glace”. Voilà un dicton bien connu des jardiniers. Fêtés tous les ans les 11, 12 et 13 mai, ces trois Saints de glace étaient implorés à partir du Moyen- Âge par les agriculteurs et jardiniers afin de protéger les plantations de la baisse des températures et du gel qui pouvait s'abattre sur les récoltes à cette période.

Ainsi, aujourd'hui toujours, les jardiniers les plus avertis savent qu'il faut rester vigilant tant que ces dates ne sont pas passées, car une gelée tardive et toujours possible, même en plein mois de mai.

Nous avons pu le constater cette année, des gelées particulièrement fortes ont touché la région girondine dans la nuit du 27 ou 28 avril. Démontrant bien que l'hiver n'a pas encore dit son dernier mot.

Pour les régions les plus septentrionales comme l'Alsace par exemple, les jardiniers doivent parfois attendre le 25 mai, date des dernières gelées. Avec un dicton, toujours "Mamert, Pancrace, Boniface sont les trois Saints de glace. Mais Saint-Urbain, tient tout dans sa main.

© Getty Images / t-lorien

Rentrer les plantes fragiles et ressortir le voile d'hivernage

Alors, pour ne pas risquer de voir vos plantes prendre un coup de gelée, nous vous conseillons de :

  • rentrer vos plantes en pot à l'intérieur,
  • mettez vos semis sous serre si ce n'est déjà fait
  • disposer un voile d'hivernage sur les plantes frileuses pour les protéger d'un coup de froid. Par exemple : les rosiers ou les hortensias

Une fois ces dates passées, vous pouvez ensuite semer et planter, sans craindre de gelées. Vous pouvez donc planter les fleurs annuelles d'été ou les légumes frileux comme les tomates ou les aubergines, en pleine terre au potager.