| |

CULTIVER CHEZ SOI - Oui, il est possible de cultiver des cornichons en France, et même dans votre jardin ! Ce kit vous donne toute la marche à suivre et les graines pour 3 euros. 

Seulement 1 % des cornichons que nous avons l'habitude de manger ont poussé en France ! Le reste vient d'Inde et d'Europe de l'Est comme l'explique RTL. Pourtant, ce fruit, très apprécié en apéritif, peut tout à fait être cultivé en France. Et même directement chez vous ! 

Vous pourrez vous y essayer, grâce à ce kit proposé pour 3 euros par le Jardin d'Orante vous propose un kit pour cultiver vos cornichons. Et en plus, les recettes de ce kit made in France vont tout droit aux Cornichonneurs français, l'association qui soutient les agriculteurs français spécialisés dans cette culture. 

Des cornichons made in France

"À travers cette opération, nous souhaitions poursuivre la campagne de sensibilisation que nous menons depuis trois ans, en proposant à nos consommateurs de devenir acteurs du projet de relance de la filière du cornichon français", explique Jardin d'Orante dans un communiqué.

Rien de tel qu'un aliment made in France pour vos papilles !

© Jardin d'Orante_Mon cornichon maison

Dans le kit, vous trouverez des graines de cornichons, trois palets de terre de coco, un sachet de graines de moutarde, un sachet d'estragon et un bocal. 

Cultiver ses propres cornichons, mode d'emploi

Avant de se mettre à la culture de cornichons, voici quelques préconisations :

  • Cultivez-les en été, de juin à septembre.
  • Garder le contrôle de cette culture. Le cornichon peut doubler de taille en seulement une journée. Et quoi de mieux qu'un cornichon "extra-fin" ! L'idéal est de cueillir le cornichon lorsqu'il a atteint 3 à 5 cm de longueur.
  • Il vous faudra un peu de patience puisque que les premiers fruits apparaissent environ 35 jours après avoir semé les graines.

Voici la marche à suivre :

1 - Placer les palets de terre de coco dans un pot de fleurs et les dissoudre avec 2 fois leur volume d'eau. En intérieur, planter 3 graines dans le pot à quelques centimètres de profondeur.

2 - Dès l'apparition des premiers plants, préparer une place dans le potager ou une jardinière. Biner la terre (ou le terreau) et retirer les cailloux, racines ou mauvaises herbes qui pourraient entraver la croissance des plants.

3 - Transvaser les plants dans la terre. Arroser 3 fois par semaine. Attention à l'oïdium (un champignon qui attaque les plantes) : ne pas mouiller les feuilles mais seulement la terre.

4 - Placer un tuteur dans le sol, à côté du plant de cornichon pour faire grimper la plante.

Et voici une nouvelle variété à cultiver, même en appartement !