| | |

TRAVAUX - Une chambre à aménager ou une maison à rénover... Attention, si vous êtes enceinte, certains travaux vous sont déconseillés !

Chez les futurs parents, l'arrivée du bébé rime bien souvent avec travaux. La famille s'agrandit, c'est le moment d'aménager une nouvelle chambre ou carrément d'investir une nouvelle maison. "La plupart des femmes enceintes que je rencontre envisagent de faire des travaux pendant leur grossesse", observe Aurélie Auriac, fondatrice de The Parents Factory, une agence de baby planning.

Mais attention, on ne fait pas des travaux n'importe comment quand on est enceinte ! Il y a quelques précautions à prendre.

Quels sont les risques pour le bébé ?

L'un des principaux risques se cache dans les matériaux que vous allez utiliser. Les composés organiques volatils (COV) sont des particules libérées par certains éléments (peinture, bois transformé ou traité...) et qui sont très néfastes pour la santé. "Ils peuvent entraîner des malformations ou des cancers chez l'enfant à naître, qui s'observeront dès la naissance ou bien plus tardivement", indique Stéphane Gayet, médecin des hôpitaux au CHU de Strasbourg.

Les toxines dispersées dans l'air peuvent être ingérées par la future maman, par voie aérienne ou par contact avec la peau. "Plus l'intoxication est précoce au cours de la grossesse, plus c'est dangereux", souligne le docteur. Et d'expliquer : "la plupart des produits chimiques vont passer à travers la barrière placentaire et se retrouver dans l'embryon."

Autres sources de danger pour la femme enceinte : les chutes et la portée de charges lourdes. "Dans ces situations, surtout au troisième trimestre, la future mère risque l'accouchement prématuré ou pire", observe le docteur.

Pas question donc de vous lancer dans de grands travaux, réservez-vous plutôt des petites tâches, comme les finitions ou la décoration.

À quel moment peut-on faire des travaux quand on est enceinte ?

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas participer à l'aménagement de la chambre de bébé, mais il faut bien choisir les produits utilisés, et la période. Les deux experts conseillent de faire les travaux au 2e semestre de la grossesse, période la moins à risque. "On s'appuie surtout sur le ressenti personnel. Il y a des femmes qui sont moins fatiguées que d'autres", ajoute Stéphane Gayet.

Quels travaux faire enceinte ?

  • Faire de la peinture

Il est possible de peindre en étant enceinte mais attention aux COV. "Il faut privilégier les peintures naturelles et éco-labellisées", indique Aurélie Auriac. Évitez le ponçage, car les particules peuvent être ingérées et rien ne vous garanti que l'ancienne peinture ne contient pas du plomb par exemple ! Le mieux est de porter un masque.

N'oubliez pas d'aérer la pièce au maximum pour renouveler l'air intérieur (ce conseil s'applique en réalité pour tous les travaux que vous pourrez réaliser).

  • Poser du carrelage mural ou du papier peint

Autres activités qui ne sont pas déconseillées : poser du carrelage mural ou du papier peint. Mais faites des pauses pour ne pas rester debout trop longtemps. La position accroupie n'est pas idéale dans la mesure où l'abdomen peut être compressé. "Le mieux, c'est d'être assise sur un siège ergonomique", précise Stéphane Gayet.

Comme pour la peinture, choisissez des colles et joints éco-labellisés, qui dégagent moins de polluants.

  • Monter les meubles de la chambre de bébé

En plus des travaux de décoration, Aurélie Auriac vous conseille d'être vigilante lorsque vous installerez les meubles. En effet, les meubles neufs peuvent aussi libérer des COV.

Le bon geste : aménager la chambre quelques mois avant l'arrivée du nourrisson et privilégier des meubles anciens. En effet, ces derniers ont déjà eu le temps, tout au long de leur vie, de rejeter une bonne partie de leurs polluants. À condition de ne pas les vernir ou les repeindre !

À retenir

  • Ne pas porter de charge lourde.
  • Ne pas monter en hauteur pour éviter les chutes.
  • Ne pas rester trop longtemps debout.
  • Porter des vêtements longs et des gants.
  • Aérer le plus possible l'espace en travaux.
  • Ne pas prendre ses repas dans une pièce en travaux (risque d'ingurgiter des composants volatils).
  • Limiter l'exposition aux solvants.
  • Préférer des produits éco-labellisés.
  • Aspirer l'espace régulièrement pour éviter la poussière.
  • Déléguer le plus possible, car après tout, c'est une période pendant laquelle vous avez besoin de repos !
  • Passez à l'action