| |

HYGIÈNE - Vous avez une envie pressante chez vos amis ou dans un gîte, alors que les toilettes n'ont pas l'air franchement propres. Quels risques prenez-vous si vous décidez de poser vos fesses sur la cuvette sale ?

Vous dormez chez l'habitant à l'étranger, êtes invité-e chez des ami-es ou occupez l'appartement d'un date, quand une envie pressante vous prend subitement. L'appartement n'a pas l'air très propre et vous ne savez pas qui s'est assis sur la cuvette avant vous...

Le dilemme est de taille : adopter une position d'équilibriste pour ne pas toucher les toilettes tout en faisant votre petite (ou grosse) affaire ou s'asseoir sans tenir compte des marques suspectes qui peuplent la cuvette ?

Pas de panique, si vous avez choisi la dernière option, les risques de gastro et autres réjouissances intestinales ne sont pas aussi importants que vous le pensez...

Asseyez-vous sur des toilettes sales sans crainte

A priori, il y a peu de chance qu'une infection dangereuse se développe si vous vous asseyez sur la cuvette de toilettes sales, comme l'affirme Dr. Primrose Freestone de l'Université de Leicester dans son article publié dans The Conversation.

Cette spécialiste de la microbiologie rappelle que les infections intestinales sont produites "lorsque les mains, les aliments ou certaines surfaces se retrouvent souillés par des matières fécales."

Des endroits que l'on peut porter à la bouche donc, contrairement aux fesses ! Sans oublier le rôle que joue notre peau, un bouclier très puissant contre les agents pathogènes.

Les goulettes d'eau plus dangereuses que la cuvette

Il y a pourtant quelque chose dont vous devriez vous méfiez ! La scientifique indique que la cuvette ne devrait pas être la cible principale de nos préoccupations hygiénistes. En effet, une étude menée en 2011, démontre que les bactéries présentes dans les gouttelettes d'eau projetées lorsque l'on tire la chasse, se répandent rapidement dans toute la pièce. Il est alors conseillé de ne pas rester trop longtemps aux toilettes une fois que la chasse a été tirée.

Sans oublier de se laver les mains avec soin, seul rempart contre les germes associés aux toilettes !

Et si toutefois, l'envie vous prenait de vouloir nettoyer vos toilettes, voici 7 astuces écolos pour qu'ils soient toujours propres.

Passez à l'action