| |

IMMOBILIER - Une étude montre que malgré des prix de plus en plus élevés, les premiers propriétaires sont de plus en plus jeunes.

La génération Y, ou Millenials pour les intimes, a tendance à être associée à la colocation, que la série Friends a rendu populaire. Et pourtant, une étude publiée par les Notaires de France le 30 septembre 2019 démontre que l'âge moyen du premier achat immobilier se rapproche de plus en plus des trente ans. Un record !

L'âge moyen du premier achat passe de 38 à 32 ans

Intitulée "les Français et l'immobilier", cette étude nous apprend qu'en France, en un an, plus d'un million de transactions immobilières ont été réalisées, une première. Un chiffre particulièrement élevé qui s'explique par des "taux d'intérêts historiquement bas", précise Me Rozenn Le Beller, notaire dans le Morbihan.

Mais la donnée qui nous a le plus surpris c'est celle ci : l'âge moyen du premier achat immobilier passe de 38 à 32 ans ! "Dans la majorité de la France, il vaut mieux être propriétaire que locataire. En 21 mois on a rentabilisé son investissement", souligne-t-elle.

Cette information nous fait froncer les sourcils : on a pourtant lu que le prix moyen du mètre carré à Paris avait dépassé les 10 000 euros. "Cette affirmation est vraie sauf à Paris et dans les grandes métropoles françaises", ajoute-t-elle. Pour celles et ceux qui habitent la capitale n'ayez crainte, l'âge moyen du premier achat se situe autour de 40 ans indique la notaire.

En revanche, si vous n'habitez pas Paris (ou Lyon et Bordeaux), foncez : l'allongement du temps du crédit n'a jamais été aussi long et les conditions d'obtention d'un prêt se sont assouplies. Peut-être ferez-vous partie des 10% de propriétaires qui ont moins de 30 ans ?