| |

TINY APPARTMENT - Norm Nakamura, de la chaîne "Tokyo Lens", a visité un immeuble très spécial au cœur de Tokyo, conçu pour des étudiants. Il a la particularité de proposer des appartements minuscules !

Imagineriez-vous vivre dans seulement 5 m² ? Avoir votre baignoire en plein milieu du salon ? Ou devoir déplacer l'échelle qui mène à votre chambre chaque fois que vous voulez accéder aux toilettes ?

"Au secours, jamais de la vie !" Voilà ce qui nous vient d'abord à l'esprit quand devant cette vidéo tournée par le YouTubeur Norm Nakamura, de la chaîne "Tokyo Lens". Cet expatrié canadien, qui habite Tokyo depuis sept ans, nous fait visiter les plus petits appartements de la capitale japonaise.

Mais, étonnement, on découvre que les jeunes universitaires qui y vivent s'y sentent... plutôt bien.

En voyant comment Uedo et Okazaki, tous deux étudiants en architecture, investissent leur logement, vous pourriez bien changer d'avis et vous aussi tomber sous le charme de ces micro-appartements.

De grandes fenêtres pour agrandir l'espace

Les appartements de l'immeuble présentent une surface habitable comprise entre 5 et 10 m². Tout y est optimisé à l'extrême.

Mais l'architecte des lieux n'a pas forcément installé les mêmes équipements essentiels dans chaque unité. Uedo, par exemple, n'a pas de cuisine, même pas une kitchenette. En revanche, il dispose d'une baignoire... placée en plein milieu de sa pièce de vie.

Cela ne semble pas le déranger bien au contraire : il prend tous ses repas à l'extérieur, et quand il est chez lui, il passe le plus clair de son temps dans son bain. C'est là qu'il s'installe pour regarder des séries, nous raconte-t-il !

Okazaki non plus ne se sent pas à l'étroit chez elle. La grande fenêtre, qui fait toute la longueur de son salon et descend jusqu'au sol, apporte beaucoup de luminosité et agrandit visuellement son petit appartement. Son plus grand plaisir : s'asseoir devant sa fenêtre et rêvasser en contemplant la rue.

Ils ne peuvent pas recevoir leurs amis chez eux, mais le vivent très bien, car l'essentiel de leur vie se fait à l'extérieur et ils ne sont chez eux que pour se reposer.

Une autre conception du bien-être à la maison ?

La vidéo n'aborde pas la question du loyer : on ne sait pas combien payent Okazaki et Uedo pour leur minuscule appartement. Ils ne nous disent pas non plus s'ils vivent ici par attrait pour le minimalisme et la vie simple, ou contraints et forcés devant le prix des loyers à Tokyo.

Leur témoignage a de quoi surprendre. Ils se plaisent à vivre dans un logement à taille très réduite alors que nous sommes nombreux à aspirer à plus d'espace, surtout depuis les confinements.

Il n'empêche que cela fait réfléchir sur ce qui peut nous permettre de nous sentir bien chez nous. A-t-on forcément besoin d'une grande surface ? Ou un petit cocon peut-il nous suffire ? La réponse sera forcément très personnelle.

En tout cas, l'optimisation extrême semblerait avoir du bon... Sugoi !*

* : "Incroyable !" en japonais