| | |

ENTRETIEN DES PLANTES – Vous remarquez que les feuilles de votre plante préférée jaunissent et tombent ? Pourtant vous en prenez soin. Alors, la plante est-elle malade ? On vous explique.

Une plante qui est malade, cela se voit facilement : ses feuilles changent de couleur et elles sont desséchées. Mais alors que faire ? Et comment les soigner ?

Même si c'est le plus souvent un problème d'arrosage, les feuilles jaunes peuvent parfois être le symptôme d'une carence ou d'un parasite.

1 - Ne pas trop leur donner à boire… mais suffisamment quand même !

Si votre plante est en mauvaise santé, le diagnostic est le même dans 90 % des cas, selon Candice, fleuriste chez Au nom de la Rose, à Paris : “Elles sont mal arrosées, ce qui entraîne un déséquilibre et donc la végétation est ralentie.”

“La durée de vie d'une plante est absolument dépendante de la quantité d'eau qu'elle reçoit, puisqu'elle est majoritairement composée d'eau”, nous explique Candice. Ainsi, un excès d'eau bloque l'oxygène dans la terre, et empêche les racines de s'épanouir. Par conséquent, les feuilles jaunissent et la plante finit éventuellement par pourrir. Le conseil de l'experte ? Attendez que la surface de la terre soit sèche avant d'arroser et utiliser une eau à température ambiante.

Un manque d'arrosage peut également causer le jaunissement des feuilles, et dans ce cas, elles mourront encore plus rapidement, à cause du stress provoqué par le manque d'eau.

Selon les plantes, la quantité d'eau nécessaire à son épanouissement est différente. Renseignez-vous auprès de votre fleuriste !

2 - Votre plante souffre peut- être de carences

“C'est beaucoup moins fréquent qu'un problème d'arrosage, mais une carence, en fer ou en magnésium par exemple, peut provoquer le jaunissement des feuilles”, nous explique la fleuriste.

Selon elle, il faut traiter le problème en fond, c'est-à-dire améliorer le sol, donc mettre un fertilisant adapté, que vous pourrez trouver en jardinerie.

3 - Faites attention à l'exposition et aux courants d'air

“Si votre plante est placée dans un courant d'air, il faut la mettre ailleurs, car elle déteste ça”, conseille Candice. Les changements brusques de températures sont également une cause banale du jaunissement des feuilles.

Si vos plantes souffrent d'autres symptômes, la solution est toute simple : la clinique des plantes ! Nous vous avions déjà parlé de ce diagnostic gratuit en ligne pour vos plantes vertes, très pratique, crée par L'UPJ (L'Union des Entreprises pour la Protection des Jardins et des espaces publics). Rentrez le nom de votre plante dans la barre de recherche et plusieurs diagnostics et solutions vous seront proposés. À vous les pouces verts !