| |

FOR ME, FOR ME, FORMICA - Longtemps jugé ringard, le formica et son petit look rétro rockabilly est de retour, plus vintage que jamais.

Élaboré en 1913 à partir de différentes strates de papier kraft imbibé de mélamine et d'un revêtement protégé par de la résine, le formica ne séduit les designers européens que dans les années 50. Simple isolant électrique, le formica s'installe alors partout : en buffet à étagères dans le salon, en table pliable dans la cuisine, en chaise et même en secrétaire. Alors qu'il va bientôt fêter ses 110 ans, et qu'on le piste comme jamais en brocante, nous avons posé trois questions à la chineuse Morgane Peinado, du compte @mespetitespuces sur Instagram.

Certaines pièces sont très prisées des brocanteurs et des chineurs

18h39 : À quels détails reconnaît-on le formica ? 
Morgane Peinado : Il existe plusieurs facteurs. Il y a d'abord la couleur, elle peut être marron, bleue ciel, beige, légèrement marbrée ou en imitation bois. Mais aussi le toucher, il est lisse avec un léger aspect "plastique". Et enfin, il y a un aspect visuel, il est souvent brillant, impression laqué.

Est-ce que la tendance actuelle du formica est la même que dans les années 60 ? 
Très à la mode dans les années 60, souvent décliné en meubles de cuisine pratiques, il se différencie d'autres matériaux car il est peu cher à l'époque. Si, pour la grande majorité des pièces, le formica est considéré comme un peu cheap (on lui préfère aujourd'hui les matières chaudes comme le bois, par exemple), certaines pièces, plus rares, restent très prisées des brocanteurs et chineurs. C'est le cas des petites tables tripodes cocktail, du tabouret marchepied, ou des chaises à pieds Eiffel.

Comment le relooker pour une déco moderne ? 
Il est tout à fait possible de relooker le formica, en respectant toutefois quelques précautions, notamment à cause de son aspect lisse. Pour le peindre, il faudra d'abord l'égrainer (poncer avec un grain très fin afin de créer des aspérités), ensuite passer une sous-couche, et enfin plusieurs couches de peinture. On peut également le recouvrir de revêtement autocollant, avec des motifs plus modernes, ou au goût du jour.

3 choses à retenir sur le formica

1. Comme les termes "frigidaire" ou "caddie", Formica est d'abord le nom de la marque qui le confectionne. C'est l'usage qui l'a fait entrer dans le dictionnaire ! Il désigne dorénavant le matériau.
2. Le succès du formica est mondial pour trois raisons essentielles : il est bon marché, facile d'entretien et résistant !
3. S'il a été élaboré au début du XXe siècle, c'est bien plus tard qu'il est devient populaire, voire incontournable durant les années 1960.