| |

VIDÉO - Pour mesurer la qualité des sols de 32 exploitations, la Chambre d'agriculture du Var a enterré 210 slips et vérifié leur état deux mois plus tard. Une technique étonnante à reproduire dans votre jardin !

Cela peut sembler un peu fou et pourtant c'est très sérieux ! Pour déterminer les effets de certains traitements chimiques sur les sols des exploitations viticoles, la Chambre d'agriculture du Var a eu une idée : enterrer 210 slips. Une technique originale que vous pouvez reproduire dans votre jardin pour contrôler la qualité du sol !

Retrouvez cette expérimentation étonnante dans le reportage de France 3 Provence Alpes Côte d'Azur :

Le slip : un indicateur de la fertilité du sol du jardin

Le but de ce test est de comparer l'état des slips retrouvés dans les 32 parcelles viticoles, après deux mois passés enterrés à 20 cm en dessous du sol. Plus le slip est dégradé, plus le sol est fertile et actif. Un bon indicateur de la santé de votre jardin !

Plus les organismes vivants comme les bactéries, les micro-organismes ou encore les vers sont nombreux, plus le sol est en bonne santé : une condition nécessaire à la pratique de la permaculture ou encore de la phénoculture, deux techniques pour cultiver son potager sans pesticides !

Mais d'ailleurs pourquoi des slips, plutôt qu'un simple bout de tissu ? "L'intérêt du slip, c'est que l'on retrouve le gros élastique dans le sol. Il y a certains sols où le tissu est tellement dégradé, si on n'avait pas cet élastique, on ne retrouverait rien", précise une représentante de la Chambre dans le reportage de France 3.

Et lorsque vous aurez enterré vos slips, l'étape d'après sera d'utiliser l'urine pour fertiliser la terre de votre potager. Car, oui, c'est le meilleur engrais qui soit !

 

Passez à l'action