| |

LUMIÈRE - Vous êtes plutôt heure d'été ou heure d'hiver ? Vous avez jusqu'au 3 mars prochain pour voter pour la suppression ou non du changement d'heure saisonnier.

Article mis à jour le 6 mars 2019 : dans un communiqué l'Assemblée Nationale a annoncé que 80% des Français-es souhaitent mettre un terme au changement d'heure et une large majorité opterait pour l'heure d'été. Plus de deux millions de réponses ont été enregistrées. 

Et si on arrêtait de changer d'heure deux fois par an ? Une directive européenne pourrait mettre un terme à l'alternance entre l'heure d'été ou l'heure d'hiver.

La bonne nouvelle c'est que votre avis compte ! Vous avez jusqu'au 3 mars à minuit pour répondre à un sondage sur le site de l'Assemblée Nationale demandant si les Français-es souhaitent conserver ce changement d'heure ou bien choisir de rester définitivement à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver.

Mais alors que choisir ? Quelles conséquences sur votre bien-être et sur l'écologie ? On a pesé le pour et le contre.

Mais au fait, à quoi ça sert le changement d'heure ?

Adopté en 1976 en France, le changement d'heure saisonnier est censé générer des économies d'énergie en alignant les heures de travail sur les heures d'ensoleillement. Et ça marche selon l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (Ademe) puisque cette mesure permettrait de gagner 351 GWh d'éclairage par an.

En revanche, pour votre horloge interne c'est une autre affaire puisque cette dernière est constamment perturbée ! Selon une étude de l'Institut Karolinksa de Stockholm, le nombre d'infarctus augmenterait de 5% la semaine qui suit le passage à l'heure d'été.

Si vous votez pour l'arrêt du changement d'heure, allez-vous préférer rester à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver ?

Opter pour l'heure d'été toute l'année

Avec l'heure d'été toute l'année, le soleil se lèverait plus tard mais il se coucherait aussi plus tard. À titre d'exemple, le 20 décembre, le soleil se lèverait à 10h06 à Brest, contre 09h06 avec l'heure d'hiver.

Choisir l'heure d'été toute l'année, c'est pouvoir profiter du jardin plus tard dans la soirée, mais en contrepartie, se lever souvent de nuit ! Pratique l'été, un peu déprimant en hiver...

Choisir l'heure d'hiver toute l'année

Avec l'heure d'hiver toute l'année, à l'inverse, le soleil se lèverait plus tôt et se coucherait  plus tôt. Par exemple, le 20 juin, le soleil se coucherait à 20h23 à Strasbourg, contre 21h23 avec l'heure d'été.

La conséquence, c'est donc un peu moins de luminosité le soir en été. Le matin en revanche, le rythme n'est pas perturbé.

Pour le moment, 84% des sondé-es se sont déclaré-es favorables à la fin du changement d'heure saisonnier selon France Inter, et une petite majorité penche pour l'heure d'été !