| | | |

ÉCOLOGIE - Au pays de Galles, Simon a décidé d'utiliser des matériaux locaux comme la terre ou la paille pour loger sa petite famille au plus près de la nature.

"C'est une maison que j'ai construite au pays de Galles pour ma famille. Nous l'avons construite avec mon beau-père et des amis de passage", explique Simon Dale, heureux propriétaire de cette maison de hobbit, sur le site qu'il lui dédie.

Quatre mois de chantier ont suffit à façonner cette bâtisse faite de bois et de terre, pour la modique somme de 3 440 euros. Mais plus que par souci d'économie, c'est par conviction écologique que le Gallois a décidé d'installer sa femme et ses enfants dans une maison presque sous terre.

© Simon Dale

La maison de hobbit, habitat écologique par excellence

Il y a une dizaine d'années, Simon et sa femme Jasmine se sont installés sur un terrain non loin de leur lieu de travail.  Ils s'occupaient ensemble de la gestion écologique de la forêt avoisinante et ont mis en place un jardin forestier.

"Nous n'aurions pu travailler de la sorte si nous avions dû payer un loyer ou une hypothèque", avance le couple. C'est pourquoi ils ont décidé de construire leur propre maison, en respectant l'environnement. Afin de vivre l'expérience unique de vivre au plus près de la nature, ils ont choisi de lui donner une forme particulière : celle d'une maison de hobbit, comme dans le Seigneur des Anneaux.

© Simon Dale

Aucun des deux n'a d'expérience dans la construction ou la charpente. Mais comme l'assure Simon, "ce type de bâtiment est accessible à tous" ! Le bricoleur n'a eu besoin que d'une tronçonneuse, un marteau et un burin pour élever sa bâtisse. "Finalement, mes principales compétences se résumaient à mes capacités physiques, ma confiance en soi et ma persévérance."

© Simon Dale

Pour construire leur maison, le couple a utilisé tous les matériaux disponibles dans leur secteur : de la terre, du bois, de la pierre, de la paille.

"Le bâtiment que nous avons construit s'inscrit dans une vie à faible impact. C'est-à-dire vivre en harmonie avec le monde naturel et avec nous-mêmes, à faire les choses simplement et à utiliser les technologies appropriées. Ce bâtiment est non seulement durable, mais il permet de fournir des logements abordables pour mener une vie plus simple et durable."

L'eau de pluie et de rivière est collectée puis stockée au sommet de la colline pour alimenter les équipements, désaltérer et laver toute la famille. Un système hydroélectrique et des panneaux solaires font fonctionner tout le réseau électrique de la propriété.

© Simon Dale

Développer une ferme écologique sur leur terrain

Sur leur terrain, Simon et Jasmine ont construit d'autres bâtiments utiles à leur activité professionnelle. Parmi elles, une rotonde abritée dans la terre, protégée du vent et face au soleil, qu'ils ont baptisée Undercroft. Ce bâtiment est aussi construit à partir de matériaux locaux et naturels.

Une serre de seconde main capte et stocke l'énergie du soleil et l'eau de pluie. Elle a déjà protégé de nombreux plants de tomates, de concombres, de salades et de fines herbes. Inspirée des Earthships, ces habitats écolos construits à partir de matériaux recyclés, la serre agit comme une enveloppe thermique isolante sur l'Undercroft.

© Simon Dale

D'autres serres et un atelier sont aussi présents sur la propriété. Le couple souhaite à présent naviguer vers d'autres horizons, et cette jolie parcelle écologique est à vendre, avec la maison de hobbit, pour celles et ceux qui ont besoin d'un bon bol d'air frais !

© Simon Dale