| | |

ARCHITECTURE - L'ouvrage "Maisons, Architectures d'exception" présente pas moins de 400 bâtisses, plus magnifiques les unes que les autres.

Avec leurs formes incroyables, les maisons d'architecte font rêver. Pour découvrir les plus belles réalisations, l'ouvrage Maisons, Architectures d'exception (Phaidon, 2019) réunit pas moins de 400 projets à travers le monde. Comme un kaléidoscope, il révèle l'incroyable diversité et la richesse de la création architecturale en matière d'habitat.

Le livre présente à la fois des icônes de l'architecture moderne et des innovations récentes en matière de technologie de construction, de matériaux ou d'utilisation de l'espace. Voici nos 7 villas préférées !

Villa Ottolenghi de Carlo Scarpa

Souvent comparé au grand architecte Frank Lloyd Wright, Carlo Scarpa favorise les constructions d'apparence végétale, même si ici, les colonnes forment une alternance d'anneaux en pierre et en béton ciré.

Le résultat est un ensemble difficile à appréhender sur des plans ou des photographies, mais qui offre au visiteur une véritable succession de délices visuels.

Villa Ottolenghi / Carlo Scarpa © Åke E: son Lindman (page 12)

Le palais Bulle de Antti Lovag

Face à la baie de Cannes, le palais Bulle de l'architecte Antti Lovag incarne la philosophie de l'architecte "habitologue" hongrois, qui supprime les angles droits et des surfaces rectilignes.

Les cercles et les courbes seraient plus proches de la nature, et donc du corps humain, comme la maison bulle des Barbapapas !

Palais Bulle, 1989, Théoule-sur-Mer, France, Antti Lovag © Yves Gellie pour le Fonds de dotation Maison Bernard (page 214)

La maison Malator de Future Systems

La maison Malator est un petit bijou d'innovation, repoussant les limites techniques et esthétiques. Elle est quasiment invisible, hormis la façade vitrée orientée vers l'ouest. Le reste de la structure est entièrement camouflé dans l'herbe.

À l'intérieur, l'espace ouvert s'articule autour de capsules qui renferment la salle de bains et la cuisine.

Maison Malator, 1994, Baie de St Brides, Pays de Galles, Royaume-Uni, Future Systems. © architecture UK / Alamy Banque D'Images (page 191)

La Maison pour l'Essex de FAT et Perry

Cet excentrique cottage, imaginé par l'artiste Grayson Perry et le cabinet d'architecture FAT, s'inspire des églises russes, avec son extérieur décoré de près de deux mille tuiles et son toit doré, surmonté de sculptures.

Pour accentuer l'effet de perspective, la taille des fenêtres s'agrandit à mesure que la maison progresse sur le flanc de la colline.

La Maison pour l'Essex, 2015, Essex, Angleterre, Royaume-Uni, FAT & Grayson Perry © Jack Hobhouse / Architecture vivante (page 60)

Le Dragspel de Natrufied

"Dragspel" signifie "accordéon" en suédois, en référence aux plis de cèdre rouge de cette maison d'été. Cette extension, accolée à une cabane de la fin du XIXe siècle, est conçue pour impacter au minimum le paysage.

Pendant l'été, la cabane peut s'ouvrir par sa partie frontale au-dessus d'une source et reprendre sa forme de cocon pour l'hiver. Les architectes du cabinet Natrufied se sont inspirés du biomimétisme pour créer ce design étonnant.

Maison Dragspel, 2004, Smolmark, Suède, Natrufied Architecture © Christian Richters (page 137)

La Cube House de Plasma Studio

C'est le peu d'espace disponible sur le terrain et son inclination qui ont inspiré la forme de cette maison aux multiples facettes imaginée par Plasma Studio.

Les sections triangulaires de la façade semblent avoir été "dépliées" du bâtiment pour rejoindre le sol, dans l'idée d'éviter toute transition marquée entre la maison et la terre.

Cube House, 2008, Sesto, Italie, Plasma Studio © Cristóbal Palma, Avec l'aimable autorisation Atelier d'architecture brute (page 43)

La maison Rouge de Jarmund et Vigsnæs

Construite en pente, cette maison de deux étages a une couleur qui détonne dans le paysage nordique. Les architectes Jarmund et Vigsnæs, l'assurent, le rouge caractérise parfaitement le propriétaire de la bâtisse.

Alors que les pièces de vie et la chambre parentale sont à l'étage, l'espace des enfants est au rez-de-chaussée, directement sur la rivière.

La Maison Rouge, 2002, Oslo, Norvège, Jarmund / Vigsnæs Arkitekter © Nils Petter Dale (page 23)

Concours pour gagner le livre "Maisons Architectures d'exception"

En partenariat avec les Éditions Phaidon, nous vous proposons de gagner l'ouvrage Maisons, Architectures d'exception. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de vous rendre sur notre compte Instagram, c'est là-bas que tout se passe !

© Maisons Architectures d'exception