| | |

ENVIRONNEMENT - Un média américain dénonce l'utilisation et la production abusive du papier toilette. Pour épargner les forêts et les ressources en eau, le bidet pourrait être la solution !

Chaque Américain-e utilise 23,6 rouleaux de papier toilette chaque année, d'après une étude conduite en 2009 par la RISI, firme indépendante spécialisée dans la production de bois.

Un chiffre énorme lorsqu'on sait que les États-Unis comptent plus de 300 millions d'habitants.

Le média en ligne américain Earther vient de publier un article qui décrie l'utilisation abusive du papier toilette dans les foyers américains et son impact néfaste sur l'environnement.

À la place du papier toilette, l'auteur, Matthew Phelan préconise le bidet, beaucoup plus écologique et économique. Arguments en faveur de ce meuble d'eau, que l'on trouve encore dans certains logements français.

Des forêts surexploitées pour la production de papier toilette

Les consommateurs américains en demandent toujours plus lorsqu'il s'agit de papier toilette, et les grandes firmes suivent.

Matthew Phelan prend l'exemple de Georgia Pacific, entreprise spécialisée dans la production de papier toilette dans l'Oregon. Il indique que, chaque année, sa production atteint 437 600 tonnes de papier toilette emballé dans cet État de la côte Pacifique.

Ces chiffres sont monumentaux, surtout lorsque l'on sait à quoi tout ce papier sert finalement !

Et, même si la loi Oregon Forest Practices Act impose aux grandes firmes de replanter de nouveaux arbres une fois le terrain vierge, ces dernières préfèrent utiliser des espèces qui poussent rapidement pour produire davantage au lieu de celles qui sont adaptées à l'environnement de la région.

Les animaux néfastes à ces arbres, quant à eux, sont enfermés et tués, explique l'article.

L'alternative écolo : le bidet ou les lingettes lavables

Selon Matthew Phelan, un bidet est plus efficace et meilleur pour l'environnement que le papier toilette.

Un bidet ne consomme que 0,5 litre par minute contre 287 litres pour produire un rouleau de papier toilette... Sans compter l'eau grise qui est utilisée pour la dilution de chlore afin de blanchir le papier, ou encore les fertilisants et les pesticides qui contaminent les eaux environnantes.

Le bidet n'est pas seulement écologique, il est aussi économique : un pack de 24 rouleaux de papier toilette Georgia Pacific coûte 28,99 dollars, alors que le bidet le moins cher peut revenir à 40 dollars et être utilisé pendant des années, comme l'affirme le journaliste.

De notre côté, nous vous soumettons une solution encore plus radicale que le bidet : utiliser, comme cette famille, des lingettes lavables à la place du papier toilette !