| | | |

UPCYCLING - Refaites une beauté à vos vieux objets de déco en les customisant avec de la peinture en spray, ultra pratique et facile à utiliser.

Envie de changer de déco, sans en faire trop ? Et si vous utilisiez ce que vous avez déjà ? Vieux vases, pots qui trainent dans un placard, chandeliers démodés, bouteilles en verre : ne les jetez pas, donnez-leur une seconde vie en leur apportant de nouvelles couleurs.

Pour éviter d'entamer un pot de peinture qui risquerait de sécher, optez pour de la peinture aérosol. En plus de vous préserver de la tache fastidieuse du lavage de pinceaux, les sprays sont très faciles à utiliser et s'adaptent parfaitement pour recouvrir tout type de surface, même les plus petites.

Mate, satiné, doré, cuivré, blanc, noir, rouge, bleu, pastel... Vous avez le choix ! Que ce soit sur du bois, du plastique, du métal ou même du verre, la bombe de peinture sera parfaite pour sublimer et ajouter une touche originale à votre déco.

Comment customiser des vases et des bouteilles avec de la peinture ?

Avant de commencer :

* Afin d'éviter l'inhalation de la peinture, pensez à porter un masque de protection !

1 - Une collection de vases tendance en dégradés de pastels

Recyclez des récipients en verre ou en plastiques de différentes formes pour les transformer en une collection de vases multicolores.

Matériel :
- Un vieux récipient (vase, bouteille, pot...)
- Un spray sous-couche adapté tout support
- Du vieux papier journal
- Du ruban de masquage
- De la peinture aérosol blanche
- De la peinture aérosol de couleur

Les étapes :

1. Pour une meilleure accroche de la peinture, commencez par recouvrir les récipients avec une sous-couche à choisir en fonction du support (plastique, verre bois ou métal).

2. Puis passez une couche de peinture blanc mat sur l'ensemble des récipients

3. Laissez sécher.

4. Protégez ensuite la partie des récipients à laisser en blanc avec du journal fixé à mi-hauteur avec du ruban de masquage.

5. Enfin, peignez la partie visible avec la couleur de votre choix en créant un effet de dégradé. Vous pouvez pour plus de subtilité dans le dégradé superposer 2 tonalités différentes d'une même couleur. Par exemple : un bleu pastel avec un bleu océan ou un vert mousse avec vert réséda

6. Il ne vous reste plus qu'a agrémenter vos vases d'herbes de la pampa, ou de jolies branches et fleurs séchées pour créer une jolie composition et apporter un peu de douceur à votre ambiance. 

© Castorama

2 - Des bougeoirs en camaïeu d'effets métallisés pour une déco de table chic

Quoi de plus chic qu'une belle déco dorée et argentée pour habiller une table lors d'un repas de Noël, d'anniversaire ou de tout autre évènement festif ?

Matériel :
- Des vieilles bouteilles en verre
- Un spray sous-couche adapté au verre
- De la peinture aérosol de couleur métallisée

Les étapes :

1. Récupérez une douzaine de bouteilles en verre de différentes formes. Nettoyez-les soigneusement en dégraissant bien toute la surface.

2. Commencez par passer une sous-couche qui permettra à la peinture de bien adhérer sur la surface lisse du verre.

3. Peignez ensuite entièrement chacune des bouteilles avec des bombes de peintures, en doré, cuivré et chrome argenté.

4. Placez vos bougies (à choisir dans des camaïeux de beige, nude et blanc) dans le goulot de bouteilles. Pensez à réserver quelques bouteilles pour y disposer des branches odorantes d'eucalyptus par exemple.

5. Puis disposez les bouteilles/bougeoirs en alternant les couleurs et les formes pour créer un chemin de de table chic et glamour.

6. Agrémentez la table de branches d'eucalyptus supplémentaires, et faites courir une guirlande lumineuse à LED entre les bouteilles pour ajouter un coté festif' et joyeux à votre table.

© Castorama

3 - Des vases et bougeoirs relookés pour créer une nouvelle déco

Plutôt que de laisser dormir dans vos placard, vases, chandeliers et accessoires déco un peu passés de mode, donnez-leur une nouvelle jeunesse en les peignant avec de la peinture en bombe. Associez le blanc ou le noir avec des teintes cuivrées, dorées, et argentées pour créer de nouvelles compositions décoratives ultra tendance. 

Matériel :
- Des vieux accessoires déco démodés ou des vieilles bouteilles
- Un spray sous-couche adapté tout support
- Du vieux papier journal
- Du ruban de masquage
- De la peinture aérosol de couleur

Les étapes :

1. Commencez par sortir de vos placard des bouteilles, vases et bougeoirs démodées pour en évaluer le potentiel.

2. Nettoyez soigneusement votre sélection et dégraissez la surface à peindre.

3. Passez une sous couche d'accrochage sur l'ensemble des parties à peindre sur chacun des objets. Laissez sécher.

4. Peignez ensuite à la bombe chacun des objets de la couleur de votre choix.

5. Pour réaliser des objets de plusieurs couleurs, créer des effets graphiques ou des filets de couleurs différentes, utilisez de nouveau la technique du papier journal et du ruban de masquage pour délimiter les zones à peindre dans la nouvelle couleur choisie et protéger les zones déjà peintes. 

© Castorama

Pour garder des zones transparentes sur les bouteilles en verre, recouvrez ces zones à ne pas peindre avec du papier journal maintenu par du ruban de masquage.

© Castorama