| | |

LUDIQUE - La bonne idée pour rendre son parquet unique : peindre les lattes de couleurs différentes. En toute irrégularité bien sûr !

"Lève la tête, arrête de regarder tes pieds". On a tous entendu cette rengaine parentale pendant son enfance. Mais c'est bel et bien terminé ! Car le sol attire tous les regards, surtout quand il est peint de mille couleurs (oui, comme l'air du vent).

Dans cet appartement berlinois, le cabinet d'architecture allemand NOWlab a peint le parquet en rouge, jaune, vert et bleu : une latte par-ci par-là, pour créer des motifs de chevrons.

© NOWlab

Le jeu de couleurs commence dans l'escalier. En haut des marches, le parquet est encore d'un beau bois classique et vierge. Plus on descend, plus il se colore. Et une fois arrivé en bas, c'est un feu d'artifice.

 

© NOWlab

Inspiration végétale

L'idée est venue aux architectes en observant un "mur de feu" dans la cour de l'immeuble. En réalité, une vigne qui grimpe très haut. Les dessins qu'elle forme et ses couleurs changeantes à l'automne ont inspiré les motifs peints sur le parquet.

© NOWlab

Même si l'escalier est le point central, l'appartement de 140 mètres carrés réserve une autre surprise. Une barre de pompier, cachée derrière une bibliothèque, permet de glisser jusqu'à l'étage inférieur.

© NOWlab

À surtout reproduire chez soi

Bonne nouvelle : il est tout à fait possible de rendre son appartement aussi ludique, sans avoir besoin de faire appel à un architecte d'intérieur. Il suffit pour cela de quelques coups de peinture bien placés.

Couloir avant et après relooking.

Couloir avant et après relooking. © Castorama

Reproduire par exemple le sol de cette entrée coûte à peine plus de 80 euros, avec quatre de pots de peinture pour sol de 50 cl, dans les teintes anthracite, ardoise, riz sauvage, et acier.

Voici la marche à suivre :

  • Première recommandation : commencer par le fond de la pièce pour pouvoir sortir.
  • Condamner le passage avant de commencer ! Si vous peignez le sol de votre couloir d'entrée, verrouillez la porte. Vérifier d'avoir une autre sortie... sinon prévoyez de vous absenter le temps du séchage.
  • Ensuite, peindre dans le sens du veinage du bois.
  • Pour éviter d'utiliser une bande de masquage et gagner du temps, protéger la lame la plus proche de vous à l'aide d'une feuille A 4 et peindre celle juste au-dessus.
  • Vous pouvez prévoir deux couches, et quatre heures de séchage entre les deux. Attendez ensuite 48 heures avant de marcher sur votre ?uvre.

Ensuite, libre à vous de lancer des défis à vos visiteurs : le lundi, on ne marche que sur les lattes bleues, le mardi, sur les blanches... à vous de jouer !