| | |

AMÉNAGEMENT - L'architecte Pia Mendaro a dû composer avec les contraintes du lieu industriel et du style de vie minimaliste de la propriétaire.

“Mon amie Clara voulait quelque chose qui pourrait s'adapter à ses besoins et modulable au fil du temps”, explique Pia Mendaro, l'architecte en charge du projet à Madrid (Espagne). Mais comment aménager cet entrepôt de 100 m2 en suivant ce cahier des charges un peu particulier ?

L'architecte devait aussi composer avec le style de vie de son amie artiste, à savoir minimaliste. Impossible donc de concevoir une belle bibliothèque ou un traditionnel espace salle à manger, cela n'aurait pas du tout plu à la propriétaire.

Au début du projet, la professionnelle était sûre de trois choses : “Il fallait que je découpe ce carré en différents espaces, que j'utilise le mobilier de cuisine que Clara avait déjà acheté et que je fasse avec la charpente en métal, qui ne pouvait être modifiée.”

© Manuel Ocaña pour Pía Mendaro
© Manuel Ocaña pour Pía Mendaro

Installer un lit suspendu

Pour le coin nuit, Pia Mendaro a d'abord réfléchi à un lit à roulettes ou à un box avec des fenêtres. Mais elle a finalement opté pour une solution plus aérienne. 

“Le lit a fini par être le point culminant du projet : une plateforme semi-suspendue très légère”, indique l'architecte. Sa structure en acier rappelle la charpente méallique déjà présente et se fond dans le plafond.

© Manuel Ocaña pour Pía Mendaro

Pour grimper sur la plateforme, Pia Mendaro a imaginé un escalier à roulettes, qui peut se ranger dans un coin quand il ne sert pas.

© Manuel Ocaña pour Pía Mendaro

Et en montant trois marches depuis le lit, la propriétaire peut accéder à une petite terrasse extérieure, créée pour l'occasion.

© Manuel Ocaña pour Pía Mendaro

Créer des espaces sans dénaturer le lieu

L'architecte a choisi de construire un mur sur lequel poser la cuisine. Cette façade n'est pas filante jusqu'au plafond, ainsi, les traverses en métal sont toujours visibles et l'installation ne dénature pas l'espace.

© Manuel Ocaña pour Pía Mendaro

La salle de bains est installée juste derrière le mur de la cuisine. Arrosée de lumière naturelle par un puit, la pièce reste très industrielle pour rappeler l'esprit des lieux.

© Manuel Ocaña pour Pía Mendaro
© Manuel Ocaña pour Pía Mendaro

Le reste de l'appartement sert de studio de création à l'artiste, qui atteste n'avoir besoin de rien d'autre pour se sentir bien chez elle !