Offrir un animal à Noël : est-ce une bonne idée ?

CADEAU - Vous vous doutez de la réponse, n'est-ce pas ? Mais, rassurez-vous, c'est possible de faire plaisir aux amoureux des animaux pour Noël sans mettre de chaton dans un carton !

Vous le sentez bien au fond de vous, qu'offrir un chiot à votre petit neveu n'est pas la meilleure idée du monde. Mais il y a toujours ces images de films qui tournent dans votre tête, celles d'un enfant qui déballe un grand carton et tombe nez à truffe avec son nouveau meilleur ami.

Alors voilà quelques arguments pour vous raisonner. Et des pistes pour vous consoler, si vous devez renoncer à ce projet !

Un animal, ce n'est pas un cadeau

"Un animal est un être vivant sensible, qui a des besoins, pas une marchandise à offrir à quelqu'un", rappelle Anissa Putois, chargée de communication de l'association Peta France. Son intérêt à lui doit venir avant la perspective de faire plaisir à la personne à qui vous aimeriez l'offrir.

D'ailleurs, êtes-vous certain-e que cette idée fera vraiment plaisir ? "Le souci quand on offre un animal en cadeau à une personne qui ne s'y attend pas, c'est qu'elle n'a pas forcément les ressources pour l'accueillir : l'espace, l'argent pour la nourriture, les soins, la garde pendant les vacances... Ça devient alors le contraire d'un cadeau, et c'est l'animal qui en souffre. Soit il sera négligé, soit il finira abandonné dans un refuge, ou sur un site de vente en ligne", prévient Anissa Putois.

Alors, surtout pas de surprise ! "On a déjà été confronté à une personne qui voulait offrir un chien à l'un de ses parents, et quand elle est arrivée avec, il avait déjà acheté un chien", se souvient Nikol, présidente d'Alerte SOS seconde chance, spécialisée dans l'adoption de chats et chiens qui risquent l'euthanasie dans les fourrières et refuges sans raison médicale.

Les animaux seniors trouvent plus difficilement une nouvelle famille en refuge. © Capture d'écran du site Seconde Chance

Choisir un animal à la place de quelqu'un d'autre est également une très mauvaise idée. "L'animal est un individu qui a une personnalité distincte, quand on offre un animal à quelqu'un, on ne sait pas comment les personnalités vont s'accorder. Il faut que la personne puisse choisir son animal en fonction de sa personnalité et de son niveau d'activité", détaille Anissa Putois.

Noël, un moment stressant pour l'accueil d'un animal

Si vous songez à accueillir l'animal dans votre foyer, posez-vous d'abord les bonnes questions : "Est-ce qu'on a du temps à lui consacrer ? Est-ce qu'on aura le budget suffisant, y compris s'il est malade ? Est-ce qu'il y a des allergies dans la famille ?", détaille Nikol.

Si vous pensez offrir un chat ou un chien à l'un de vos enfants, réfléchissez-y à deux fois : que deviendra-t-il lorsque votre enfant aura grandi, quittera la maison et ne pourra pas le prendre avec lui ? Serez-vous prêt-e à le garder chez vous ?

Si tous les voyants sont au vert, évitez les animaleries. "On encourage à se tourner vers les refuges car ils sont en surpopulation, indique Anissa Putois. Il y a énormément d'animaux qui n'ont pas de souci de comportement, la seule chose qui leur soit arrivée, c'est d'avoir été donné comme cadeau ou acheté sur un coup de tête." Un refuge vous guidera aussi vers un animal qui s'acclimatera bien chez vous et vous accompagnera au début, pour que l'adoption se passe bien.

Peut-être vaudra-t-il mieux patienter après Noël, car cette période est souvent très animée. Si vous recevez des invités, cela pourrait engendrer beaucoup de stress pour le nouveau membre de votre famille, qui aura besoin d'une période d'adaptation au calme !

À la place d'offrir un animal, offrez les frais d'adoption

Et si vraiment, vous pensez que votre neveu serait trop heureux d'avoir un chien, si ses parents soutiennent votre projet et peuvent s'en occuper dans les meilleures conditions... offrez-lui un bon pour en adopter un ! Engagez-vous à régler les frais d'adoption, qui sont environ de 150 euros. Pas de mauvaise surprise, vous pourrez l'accompagner dans un refuge après les fêtes, après en avoir discuté ensemble !

Sinon, vous pouvez faire un don à une association ou à un refuge... pour que ce soit aussi le Noël des animaux !

Ce site utilise Google Analytics.