| | |

MAKER - Plutôt que de jeter votre appareil électroménager, rendez-vous sur ma-piece.net qui vous fabriquera des pièces de rechange à la demande.

Quand un appareil ne fonctionne plus, plutôt que de réparer la pièce défectueuse, on est souvent tenté de le remplacer. Une habitude qui peut coûter cher... et n'est pas très écolo.

Pour vous faire économiser un peu d'argent et préserver la planète, un ingénieur landais a eu une idée brillante : refabriquer les pièces cassées avec une imprimante 3D.

Une initiative repérée par France 3 Nouvelle-Aquitaine :

Scanner, dessiner et imprimer la pièce cassée

Une porte de frigo, le système de blocage de la table de ping-pong ou les boutons de commande de la machine à laver, "pour toutes ces choses là, vous m'envoyez la pièce, même cassée, je la scanne, la dessine et ensuite on la refabrique", nous explique François Descla, fondateur du site ma-piece.net qui propose ce service.

À l'origine, cet ingénieur utilisait ses imprimantes 3D pour sa société de fabrication de pièces pour véhicules anciens. Mais des membres de sa famille et des proches l'ont sollicité pour réparer leurs appareils électroménagers. "Pourquoi ne pas proposer ce service à qui voudrait ?", s'est-il alors interrogé.

Pour profiter des services de François Descla, il suffit de déposer la pièce dans une des boutiques partenaires (référencées sur son site) ou de lui faire parvenir par courrier. Le prix final comprend le scan, le dessin et l'impression de la pièce.

Seule société à faire cela en France, le Landais répare entre 15 et 20 pièces par semaine. Un vrai succès qui l'encourage à investir dans de nouvelles imprimantes 3D, "fabriquées en France", insiste-t-il.

Et si le fonctionnement des imprimantes 3D vous intrigue, découvrez ici comment s'en servir à la maison ou dans un FabLab !