| | |

JEU - Vos enfants adorent grimper partout ? Installez des prises d'escalade dans leur chambre ou dans votre couloir pour les amuser même quand il pleut !

Déjà petit, votre enfant n'avait qu'une passion : escalader n'importe quelle surface de la maison. Accoudoir de canapé, chaise, rideaux (?!)... il s'est calmé en grandissant, mais rêve toujours d'un mur d'escalade à domicile. L'idée n'est pas loufoque, et facilement réalisable quand on est un peu bricoleur-euse. Vous retrouverez d'ailleurs un tutoriel pour installer un mur d'escalade chez vous sur notre site.

Il vous suffit maintenant de trouver comment agencer les prises et quel style vous souhaitez donner à l'ensemble ! Nous avons déniché pour vous 6 murs d'escalade imaginés par des architectes.

1 - Un mur d'escalade et un coin gymnastique

"C'est la chambre d'un petit garçon de 5 ans, prénommé Ilia", explique Ivan Proskurin du cabinet d'architecture russe Space 4 life. On y trouve un lit et des rangements d'un côté, on retrouve de l'autre un petit canapé-lit pour recevoir des copains, et surtout un espace entièrement dédié à l'escalade.

Les prises sont installées sur une planche verticale. Les couleurs choisies rappellent les affiches de super-héros que l'on trouve de l'autre côté du mur. Viennent s'ajouter de nombreux agrès de gymnastique, pour multiplier les figures ! Un matelas au sol vient sécuriser le tout.

© Space 4 life

2 - Un mur d'escalade pour grimper jusqu'à un filet suspendu

Et si vos enfants avaient la possibilité de grimper au mur pour s'installer en hauteur ? "Dans ce projet, j'ai suggéré un mur d'escalade pour s'installer dans un filet. Les clients étaient très enthousiastes", explique Sara Edmonds du studio seARCH London. Le petit plus de cette installation : la chambre d'à côté est aménagée de la même façon. L'architecte a installé une petite porte secrète en hauteur entre les deux pièces, uniquement accessible par les filets ! 

Si ce projet vous plaît, voici comment installer un filet suspendu chez vous.

© Studio seARCH London

3 - Installer un mur d'escalade dans un couloir

Si vous n'avez pas de place dans la chambre de vos enfants pour installer un mur d'escalade, profitez d'un espace libre dans un couloir !

Le cabinet Whitney architecture a ainsi imaginé un mur très épuré, avec des couleurs et des matériaux qui se marient avec le reste de la décoration, sans fausse note. Au-dessus, une fenêtre de toit inonde le tout de lumière naturelle.

"C'est un excellent moyen pour les enfants de brûler un peu d'énergie", précise Amy Kastelin, office manager du cabinet.

© Whitney Architecture

4 - Un mur d'escalade qui amène à une pièce secrète

Si les enfants rêvent d'un mur d'escalade, ils espèrent encore plus avoir une pièce secrète rien qu'à eux ! Dans cette maison pensée par le cabinet américain Feldman Architecture, on accède à un poste d'observation (les fenêtres tout en haut sur la photo de droite) uniquement par les murs d'escalade présents dans les chambres des enfants.

© Joe Fletcher - Feldman architecture

5 - Créer un mur d'escalade pour grimper dans le lit

Pour s'amuser avant d'aller se coucher, rien de mieux qu'escalader pour grimper dans son lit ! Cette idée a beaucoup plu aux clients du cabinet Wills Design Associates.

"J'ai mesuré l'espace entre les lits superposés que nous avons commandés pour y installer les prises d'escalade", indique Lauren Wills, à l'initiative du projet. "Leurs réactions étaient si mignonnes quand ils ont vu leur chambre terminée !"

© Wills Design Associates

6 - Les prises d'escalade comme objets de décoration

L'aménagement d'un mur d'escalade n'est en rien synonyme d'horreur décorative ! Dans cette chambre imaginée par le studio Strand Design, les prises viennent décorer l'espace, comme des points multicolores. Et l'avantage, c'est qu'on peut les déplacer à l'infini, pour une déco toujours en mouvement.

© Strand Design