|

MATÉRIAU - Créations déroutantes remarquées à la Milan Design Week : les tapis et plaids de la designer textile Elisa Strozyk sont faits de tissu et de bois.

L'?il voit du tissu, la main croit toucher du bois. Et les deux ont raison. Cette matière hybride, à la fois souple et rigide, la designer allemande Elysa Strozyk l'a baptisée Wooden Textiles, "textiles en bois".

On peut modeler à sa guise ces tissus originaux : ils gardent la forme qu'on leur donne. Une expérience déroutante vécue par les visiteurs de la Milan Design Week, où la jeune femme exposait ses créations début avril.

Wooden Textiles.

Wooden Textiles. © Elisa Strozyk

Des tissus d'ameublement innovants

Pour obtenir cette matière surprenante, le bois est découpé au laser, en forme de triangles.

Elisa Strozyk découpe le bois.

Elisa Strozyk découpe le bois. © Studio BEEN

Ces pièces de bois sont ensuite peintes à la main et fixées sur une base en tissu.

Elisa Strozyk en pleine création.

Elisa Strozyk en pleine création. © Studio BEEN

Chaque pièce textile est unique. Elle réagit avec plus ou moins de souplesse, selon le poids et la finesse du bois. La créatrice en fait des tapis, des plaids ou encore des chemins de table.

Plaids et chemin de table Wooden Textiles.

Plaids et chemin de table Wooden Textiles. © Studio BEEN

Le Septagon Cabinet, un meuble qui met en scène le "tissu en bois", en collaboration avec Sebastian Neeb. © Elisa Strozyk

Cette belle idée est également bonne pour l'environnement, puisqu'elle permet de recycler le bois d'une façon totalement inattendue.

> Retrouvez tous les articles de notre dossier sur la Milan Design Week.

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Milan Design Week !