| | | |

ZÉRO DÉCHET - Pour le jardin, la vaisselle et même la salle de bains, ne jetez plus vos vieilles bières, recyclez-les !

Les recettes de ménage écolo pour la maison sont bien souvent un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Pour faire plus original, nous avons repéré des idées à base de ... bière !

Vous ne le savez peut-être pas, mais les bières disposent d'une date de durabilité minimale (DDM). Cela signifie qu'une fois dépassée, votre breuvage n'est pas dangereux pour la santé mais aura perdu son goût et ses bulles.

Alors pour ne pas les jeter, le guide anti-gaspi (Ed. Leduc.s pratique, 2019) de Lucie Basch a imaginé trois recettes de grand-mère zéro déchet pour donner une deuxième vie à vos vieilles bières.

1 - Un nettoyant pour vis et bijoux

Grâce aux acides naturels que contient la bière, faites tremper vos bijoux ou vis pour les faire briller. Vous pouvez même nettoyer vos cocottes en fonte avec. Résultats garantis !

2 - Un après-shampoing zéro déchet pour faire briller les cheveux

"Riche en vitamine B, en maltose, et grâce à son PH acide, la bière redonne brillance et volume aux cheveux", peut-on lire dans le guide. Voilà une astuce pour se passer d'après-shampoing et faire de la place dans la salle de bains.

3 - Un insecticide et engrais maison

Mélanger votre bière avec la même quantité d'eau pour revitaliser votre pelouse et faire fuir les petits nuisibles qui s'y nichent. Arrosez et c'est plié ! Ce mélange peut aussi lustrer les feuilles des plantes vertes.

Et pour que l'astuce ne soit pas à sens unique, jetez un oeil à cette innovation qui permet de transformer l'eau de pluie des toitures en bière.