| |

GRATTE-CIEL - Le cabinet d'architecte WOHA a planté 54 espèces de plantes sur cette tour. D'ici peu, elles auront recouvert toute la façade et créé un écosystème à part entière.

Dans la mégalopole de Singapour, les passants ont l'habitude de marcher sous des gratte-ciel immenses et gris. Mais depuis avril 2016, la nature a fait son retour en ville. Une tour de plus de 190 mètres de haut se couvre peu à peu d'une végétation luxuriante.

Il s'agit de l'Oasia Hotel Downtown, conçu par le cabinet d'architectes WOHA.

"Nous voulions autant d'espèces que possible pour recréer un écosystème, déclare l'architecte Wong Mim Summ au site Wired. Les fleurs attirent les insectes et les plantes grimpantes sont pour les écureuils et les lézards."

© Patrick Bingham-Hall

En tout 54 variétés de plantes différentes poussent dans 1973 pots fixés derrière la façade grillagée, à travers laquelle percent maintenant des feuilles.

Une immense façade végétalisée

Au fur et à mesure que les plantes grandissent et s'étendent, le rouge de l'aluminium est caché par la verdure. Cette façade végétale impressionnante devrait avoir d'ici deux ans une surface de 25 490 m2.

Wong Mim Summ insiste sur la dimension écologique de sa création : "Il y a des jardins ouverts, de sorte qu'il n'y a pas besoin de ventilation méchanique dans les 314 chambres d'hôtels et les 100 bureaux."

Quant à l'eau nécessaire pour irriguer les plantes, elle provient majoritairement de la pluie.

Les visiteurs et les travailleurs de cette tour profitent donc d'une nouvelle biodiversité. Admirez plutôt.

K. © Kopter

K. © Kopter

© Patrick Bingham-Hall

© Patrick Bingham-Hall