| | | |

ZÉRO DÉCHET - A Paris, une start-up vient de lancer une lessive consignée dans des bouteilles en verre. Objectif : mettre fin aux déchets inutiles.

“On ne peut pas continuer à mettre de la lessive dans du bidon à usage unique. C'est du délire !”, peste Hubert Michaux, le co-fondateur de La Lessive de Paris, une start-up basée dans le 19e arrondissement de la capitale. Une fois qu'on a fait plusieurs lessives de suite, on se retrouve avec un bidon en plastique tout neuf.” 

Même si les recettes pour fabriquer sa lessive soi-même fleurissent, tout le monde n'a pas le temps de concocter ses propres produits ménagers.

Mais alors, que faire pour éviter que nos bidons de lessive en plastique se retrouvent à la poubelle ? Hubert Michaux et son associé Victor Cerutti ont eu une idée commune : proposer une lessive écologique zéro déchet sans émission de CO2. C'est pour eux l'aboutissement de 3 ans de réflexion.

Hubert Michaux et Victor Cerutti, les deux fondateurs de La Lessive de Paris

Des bouteilles consignées et livrées à vélo

"Notre produit est bas-carbone. On enlève au moins 85 % des émissions de carbone parce qu'on produit en local et on n'utilise pas de camions", explique Hubert Michaux.

Les bouteilles de 1 litre, livrées par pack de 4 pour 23,90 € hors consignes et 29,99 € consignes incluses. Une fois les 3 premières bouteilles vides, elles sont échangées contre 3 nouvelles bouteilles, et sont lavées sur Paris, avant de repartir dans le cycle. Le suremballage et toutes les fioritures inutiles (papier de soie, carte de remerciement...) sont évités.

La formule se veut la plus écologique possible, avec 99 % d'ingrédients d'origine naturelle dont la lavande de Provence, le savon, l'huile de coco, la fleur blanche. Il n'y a pas d'huile de palme, pas de résidus de pétrole et aucun produit nocif. “On permet à tout le monde d'avoir une lessive éco-responsable et de qualité. C'est important pour notre santé et notre environnement”, conclut le co-fondateur.

Depuis son lancement en septembre 2020, la Lessive de Paris connaît un beau succès. Déjà plus de 1000 commandes ont déjà été réalisées. Cela représente environ 4000 litres de lessive.

Alors, prêts à changer vos habitudes ?