Les conseils d'une coach en gestion du temps pour passer des bonnes vacances chez soi

VACANCES - Lire des livres dans un hamac, faire de la randonnée... Voici quelques conseils pour passer un bel été à la maison !

Avec le confinement, nous avons été nombreux à profiter du temps passé à la maison autrement. Eh oui, on s'est mis ou remis à lire des livres, regarder des films ou des émissions de télé, à trier nos affaires... Et si tout ce qu'on avait fait pendant ces deux mois était un avant-goût de ce qu'on fera pendant les vacances d'été ? Et si on les passait à la maison ces vacances ? Ce ne serait pas mal, non ?

Elizabeth Grace Saunders est coach en gestion du temps, fondatrice et PDG de Real Life E, une entreprise de coaching. Elle est l'auteure de l'ouvrage Divine Time Management (Gestion divine du temps) et de How to Invest Your Time Like Money (Comment investir son temps comme de l'argent).

Le constat qu'elle tire dans cet article de Fast Company est le suivant : en ce début d'été 2020, de nombreuses personnes décident de rester à domicile pendant les vacances.

À partir de ce constat et de sa propre expérience, elle propose 5 conseils pour passer du bon temps.

1 - Soyez plus "relax"

Lorsque vous allez travailler, vous mettez en route l'alarme de votre téléphone pour vous assurer d'être à l'heure. Cela dit, lorsque vous êtes en vacances, ce n'est pas nécessaire. L'avantage, c'est que plutôt que de prendre un petit-déjeuner à la va-vite, vous pouvez profiter d'un bon brunch en famille ou entre amis ! Autre conseil : laissez votre téléphone professionnel de côté.

2- Oxygénez-vous l'esprit

© Getty Images - Halfpoint

Prenez plaisir à exercer des activités que vous n'avez pas l'occasion de faire en temps normal. Cela peut être une sortie au lac, une randonnée avec vos enfants ou une visite des lieux qui se trouvent pas loin de chez vous. Ainsi vous pourrez passer des moments inoubliables auprès des vôtres.

3 - Mettez la cuisine de côté

Même si vous êtes un-e habitué-e des fourneaux, accordez-vous une pause culinaire. Optez plutôt pour des plats à emporter, des repas surgelés ou pourquoi pas des sorties au restaurant. Évitez de vous investir davantage dans les tâches ménagères lorsque vous êtes en vacances. L'idée est de vous permettre de respirer mentalement et psychologiquement.

4 - Prenez goût à la lecture

© Getty Images - Beli_photos

Le confinement que nous avons subi pendant deux mois en France, nous a mené à des occupations dont nous en avions un peu perdu l'habitude. Et la lecture en fait partie. Quand vous partez au séjour, il vous arrive sûrement de lire un bouquin au bord d'une plage ou dans l'avion. Si pendant le confinement vous avez passez la quasi-totalité de vos journées à lire et que vous voulez faire de même, alors ne vous en privez pas ! Mais plutôt que de rester dans votre salon, posez vous sur un hamac, dans votre jardin ou un parc près de chez vous avec une boisson fraîche. Ainsi vous profiterez mieux du beau temps et vous verrez le soleil se coucher.

5 - N'abusez pas des tâches domestiques !

À moins d'être vraiment accro aux tâches ménagères, vous risquerez de vous embêter en consacrant la moitié de votre congé estival à cela. N'essayez pas de faire toutes les tâches de votre to-do list pendant vos vacances. Si vous accomplissez une mission ou deux, ce sera très satisfaisant (nettoyer un placard, ranger votre jardin, peindre une pièce de votre maison) mais n'en faites pas trop !

Elizabeth Grace Saunders est consciente qu'une terrasse est moins sexy qu'une plage ou un océan. Mais elle garantit que le fait d'avoir des vacances chez vous vous aidera à faire une pause mentale, émotionnelle et physique qui vous éloignera de la routine quotidienne.

Comme quoi , on peut aussi passer de belles vacances à la maison !

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Vive les vacances alternatives !

Ce site utilise Google Analytics.