| | |

DES DONS POUR FRODON - La maison de Tolkien est mise en vente et une campagne de crowdfunding a été lancée pour la transformer en musée dédié à l'auteur britannique.

"En 1930, une famille a emménagé au 20, Northmore Road, dans une grande maison dans la ville universitaire de Oxford". Celui qui parle d'une voix douce, c'est Bilbo Baggins. Ou plutôt Martin Freeman, le comédien qui l'incarne dans le film de Peter Jackson et qui fait partie des personnalités mobilisées dans une vidéo publiée le 2 décembre. Sur fond de musique de film, plusieurs célébrités issues du casting du Seigneur des anneaux racontent l'histoire de Tolkien et font appel à ses fans pour racheter ce patrimoine d'une valeur de 4,5 millions de dollars.

Parmi eux, on trouve notamment Ian McKellen, le mythique magicien Gandalf, qui rappelle également que c'est ici que le jeune père a raconté pour la première fois à ses enfants l'histoire d'un hobbit nommé Bilbo. Entre 1930 et 1947, Tolkien rédigea en effet dans cette maison l'histoire du Hobbit et une partie de la trilogie du Seigneur des anneaux, d'où la volonté actuelle de la sanctuariser et d'en faire un musée.

Objectif 6 millions de dollars et un trou de hobbit

La maison vue de la rue © Michael Pätzold Wiki Commons

Pour l'essentiel, cette maison d'une surface de 1000 m2 est restée dans son jus, comme on dit, puisque le plancher en bois, les plafonds, les cheminées sont restés en place, ainsi qu'un système de sonnerie à l'aide d'une cloche qui permettait de communiquer entre la cuisine et le reste de la maison. Les précédents propriétaires l'avaient achetée 1,6 millions de livres en 2004, à une époque où elle devient monument classé "grade 2" en Angleterre, ce qui garantit le respect de son intégrité architecturale.

Entre l'achat du bien et les travaux de rénovation nécessaires à la tranformation du lieu en centre Tolkien, la campagne de crowdfunding, nommée Northmoor Project, vise comme objectif idéal un montant de 6 millions de dollars. En quelques jours, elle aurait déjà récolté 6% du total. Si le budget est atteint, le projet pourra même se permettre de construire une maison de hobbit dans le jardin !

L'intérieur de la maison © Breckon and Breckon

Quelques critiques s'élèvent contre le projet

Même s'il soulève l'enthousiasme d'une partie des fans du célèbre linguiste et auteur, le projet Northmoor en agace d'autres de manière prévisible. Le reproche principal : pourquoi les célébrités qui lancent cet appel aux dons (Ian McKellen, Martin Freeman, John Rhys-Davies, Derek Jacobi, Annie Lenox...) ne payent-ils pas de leur poche au lieu de faire appel au bon peuple ? D'autres encore font remarquer qu'ils ont déjà bien soutenu Tolkien en payant leur place au cinéma et leurs DVDs.

Enfin, on méditera également cette remarque désabusée d'un internaute sur Twitter, qui s'interroge sur la folie du marché immobilier : "ça montre à quel point les temps ont changé. Dans les années 30, un maître de conférences à l'université pouvait acheter cette grande quoique modeste maison de banlieue pour sa famille. Aujourd'hui, elle vaut 4 millions de livres. Aucune personne normale ne peut se payer ça."