|

MAISON - Les araignées effrayent un grand nombre de personnes, mais elles sont bénéfiques à la maison et vous débarrassent de nombreux insectes nuisibles.

Si vous voyez une araignée à la maison, ne la tuez pas ! C'est le conseil que donne Matt Bertone, spécialiste en Entomologie et Pathologie des Plantes à la NC State University en Caroline du Nord.

Dans un plaidoyer relayé par de nombreux médias américains, dont Business Insider, le chercheur énumère les vertus des araignées à la maison.

Toutes les araignées ne sont pas des veuves noires. Elles sont d'ailleurs très utiles pour vous débarrasser de nombreux insectes, comme les moustiques !

Un sondage pour mesurer la place des araignées dans les foyers

Avec ses collègues, Matt Bertone a conduit une enquête dans 50 maisons en Caroline du Nord pour mesurer la place des araignées au sein des foyers. Suite à cela, ils se sont rendus compte que les araignées y étaient toutes présentes !

Elles sont souvent installées sur leurs toiles, attendant patiemment qu'une de leurs proies vienne s'y poser. Prédatrices, elles s'attaquent aux insectes nuisibles mais également à ceux qui sont porteurs de maladies contagieuses.

Ainsi, vous débarrasser des araignées n'est pas forcément bénéfique pour la maison, bien au contraire.

Surmontons notre peur des araignées

"Il est naturel d'avoir peur des araignées", explique Matt Bertone. D'ailleurs, une étude publiée dans la revue Frontiers in Psychology rapporte que cette peur est innée !

Elles ont de nombreuses jambes poilues et sont souvent venimeuses, bien que leur venin soit rarement mortel, ce qui expliquerait pourquoi nous sommes nombreux à les craindre.

Mais ce n'est pas la petite bête qui mangera la grande ! Les araignées n'entrent pas dans les maisons pour nous attaquer. Elles ont peur de nous et préfèrent nous éviter, comme le rapporte le chercheur.

Si vous en avez toujours peur, ne la tuez pas : faites la sortir de chez vous, elle trouvera un autre endroit où s'installer.

Pour celles et ceux qui souhaitent affronter leur peur des araignées, vous pouvez toujours visionner les vidéos de Lucas, cette araignée animée qui vous donnera envie d'en avoir une chez vous !

 

Passez à l'action