| | | |

POUDRE MAGIQUE - On connait tous le bicarbonate de soude, mais connaissez-vous le percarbonate de soude ? Une solution écologique multi-usage pour l'entretien de la maison. Voici 5 façons de l'utiliser pour venir à bout de toutes les saletés.

Trouver des solutions à la fois économiques, écologiques tout en étant efficaces pour l'entretien de la maison, c'est parfois un challenge ! Pourtant, vos placards regorgent déjà de produits bons pour la planète et pour le nettoyage de la maison. On pense notamment au vinaigre blanc, au bicarbonate de soude, au savon noir… Mais il y en a d'autres méconnus tout aussi indispensables, comme le percarbonate de soude (ou de sodium).

Mais d'abord c'est quoi le percarbonate ? Composé de carbonate de sodium (cristaux de soude) et de peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée), le percarbonate est issu des matières premières naturelles telles que la craie, l'eau et le sel. Détachant, désodorisant, désinfectant… C'est un nettoyant complet qui peut remplacer de nombreux produits ménagers. Mais surtout il ne représente aucun danger ni pour l'environnement ni pour votre santé. Voici 5 solutions pour l'utiliser au quotidien !

Quelles utilisations pour le percarbonate de soude ?

1. Nettoyer les joints de carrelage et autres surfaces

Le percarbonate de soude est un nettoyant multi-usage à utiliser au quotidien pour l'entretien de votre cuisine, salle de bains ou encore vos toilettes. Il agit comme dégraissant, désodorisant et désinfectant. Idéal pour enlever la graisse stagnante sur vos casseroles, désinfecter les poubelles, ou nettoyer des joints jaunis. Pour cela, préparez votre spray nettoyant en ajoutant 50 cl d'eau chaude, une cuillère à soupe de percarbonate de soude, et quelques gouttes d'huile essentielle de basilic (à utiliser cependant avec parcimonie) ou du citron. Vaporisez, laissez agir quelques minutes, puis frottez !

Une fois votre décoction prête, vaporisez-là sur les joints. Laissez agir 2-3 minutes puis frottez. © Getty

2. Blanchir ou détacher votre linge

Contrairement à d'autres produits corrosifs comme l'eau de Javel, le percarbonate ne décolore pas les vêtements. Vous pouvez donc l'utiliser pour blanchir vos textiles devenus un peu ternes, en ajoutant une dose de percarbonate de soude directement dans votre machine à laver. Vous pouvez également l'utiliser en tant que détachant pour vos tapis et vêtements. Pour cela, ajoutez un peu d'eau chaude dessus afin d'en faire une pâte à apposer sur les tâches. Laissez agir 5 à 10 minutes, puis rincez à l'eau claire.

Ajoutez directement une dose de percarbonate dans le tambour de votre lave-linge © Getty

3. Détartrer et déboucher vos canalisations

Les canalisations de vos toilettes ou de vos éviers ont tendance à se boucher ? Des tâches de calcaire restent incrustées ? Utilisez le percarbonate pour désincruster ces tâches récalcitrantes et prévenir le dépôt calcaire. Versez 2 ou 3 cuillères à soupe de cette poudre magique dans un litre d'eau chaude que vous verserez dans la cuvette ou dans le lavabo. Laissez agir toute la nuit si besoin.

4. Nettoyer la litière de votre chat

Afin d'éviter de nettoyer la maison de toilette de votre chat avec des produits abrasifs, optez pour une alternative naturelle qui agira avec autant d'efficacité pour nettoyer et venir à bout des odeurs persistantes. Pour cela, remplissez le bac d'eau chaude avec 4 cuillères à soupe de percarbonate. Laissez agir 15 à 30 minutes puis rincez.

Pour nettoyer efficacement et sans odeurs la litière de votre boule de poils, laissez tremper son bac dans de l'eau chaude avec quelques cuillères de percarbonate. © Getty

5. Faire disparaître les traces de moisissure

Vous apercevez des traces de moisissures et champignons sur vos murs ? Rassurez-vous, il est possible de les faire partir. Versez 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate dans 3 litres d'eau, nettoyez la zone à l'aide d'une éponge et laissez sécher sans rincer.