| | |

BELLE HERBE - Faire des économies tout en laissant son herbe fraîchement coupée au sol ? C'est le principe du mulching ! Voyons si cette technique est si efficace.

Populaire ces dernières années, le mulching est une technique de tonte ne nécessitant pas de ramasser son herbe une fois coupée. Traduit de l'anglais "paillage", le mulching se dit économique et écologique. Pourquoi ? Parce qu'il permet de ne pas jeter son herbe coupée à la déchetterie pour s'en servir comme engrais naturel.

Porteur de nombreux bienfaits, le mulching est un plus pour la vie du sol. En hiver, il sert de paillage afin de protéger la terre des gelées. À l'inverse en été, il la protège des fortes chaleurs. Et surtout, il donne un effet "green de golf" pour sublimer votre jardin.

Comment fonctionne le mulching ?

Pour un mulching simple et efficace il faut se munir d'une tondeuse de compétition. Il existe des tondeuses déjà équipées de la fonction mulching. C'est le cas de la tondeuse électrique Mac Allister ou la tondeuse thermique Erbauer vendue chez Castorama. Cependant, si votre tondeuse n'en fait pas partie, il existe des kits mulchings qui peuvent être rajoutés sur les tondeuses.

Le principe est alors très simple. Une lame va hacher finement l'herbe, ce qui lui permettra de se déposer entre les brins fraîchement coupés. Mais pour un mulching efficace, l'herbe ne doit pas être trop haute. Il faut donc effectuer une première tonte classique, avant de passer à la tondeuse mulcheuse quelques jours plus tard.

Le mulching, est-ce que ça marche vraiment ?

Le mulching est une bonne technique d'entretien de la pelouse. Cependant, pour obtenir le résultat escompté, quelques conditions doivent être respectées.

Il doit se pratiquer sur une herbe courte et n'est efficace que si la tonte est faite de façon régulière, soit tous les 3 à 6 jours.

Et si la tonte doit être hebdomadaire, il est conseillé de ne pas en faire plus. Une accumulation d'herbe coupée n'aura pas le temps de se décomposer et empêchera la lumière et l'eau de bien pénétrer dans le sol. Le gazon serait ainsi étouffé et deviendrait jaune.

De plus, il faut faire attention à la météo. Une rafale de vent et tout le travail est mis à mal. L'herbe broyée se retrouve alors un peu partout dans le jardin, et même sur la terrasse... Ce qui n'est pas exactement l'effet escompté. Alors, si vous voulez une belle pelouse toute plate sans efforts, attendez que le vent se calme, et sortez votre tondeuse !