| |

POISSON - Un poisson rouge a besoin d'un aquarium de 100 litres pour atteindre sa taille adulte. Sachant cela, peut-on vraiment pratiquer l'aquaponie chez soi sans faire souffrir l'animal ?

L'aquarium de Paris a ouvert il y a environ deux ans un refuge pour poissons rouges. Pour quelle raison ? Le simple fait d'en détenir un dans un bocal est un acte de maltraitance, puisque l'animal a besoin d'un aquarium de 100 litres pour atteindre sa taille normale, entre 20 et 40 cm.

Alors quid de l'aquaponie ? Vous savez, ce système qui consiste à entretenir des plantes dont les racines, plongées dans l'eau, sont nourries grâce aux excréments des poissons qui vivent en dessous.

Nous qui vous parlons régulièrement de cette méthode de culture sans pesticide, comme dans ce tutoriel par exemple, nous sommes interrogé : la pratique de l'aquaponie à la maison, est-elle compatible avec le bien-être des poissons ? Voici nos conseils pour le faire sans maltraiter vos poissons.

L'aquaponie contribue au bien-être des poissons

Guillaume Eveillard, conservateur de l'aquarium de Paris est catégorique : l'aquaponie est compatible avec le bien-être des poissons, "c'est même très bien", précise-t-il. En effet, les racines des plantes vont absorber naturellement les phosphates et les nitrates présents dans l'eau. Par conséquent, l'aquarium s'entretient tout seul, plus besoin de changer l'eau !

"C'est mieux pour les poissons", explique-t-il, "dans l'idéal il ne faudrait jamais avoir à faire de changement d'eau." Les plantes agissent alors comme un filtre naturel !

Adapter la taille du bassin pour des poissons heureux

"Pour que le poisson soit dans un milieu agréable, il faut adapter le volume du bassin à la taille du poisson une fois adulte", nous rappelle Frédéric Salméron, président de l'association aquariophile de Grenoble.

Le tout est de respecter quelques principes d'aquariophilie de base :

  • "1 litre d'eau par cm de poisson, pour un poisson d'eau douce"
  • "1 litre d'eau par cm de poisson, pour un poisson d'eau salé", explique ce passionné.

Si vous n'êtes pas très bon en calcul, cela revient en moyenne à 10 litres d'eau pour un poisson de 10 cm.

Quelles sont les espèces les plus adaptées à l'aquaponie ?

Pour Frédéric Salméron, "l'aquaponie est adaptée à n'importe quelle espèce de poisson." Néanmoins, l'équipement ne sera pas la même si l'on installe un système aquaponique à l'intérieur de la maison ou en dehors.

Voici quelques règles à respecter :

  • Pour les poissons d'eau chaude et les plantes tropicales, il est préférable de les rentrer à l'intérieur. Ces espèces là, nécessiteront également un bon système d'éclairage et de chauffage.
  • Pour l'extérieur, les poissons bénéficieront de la lumière du soleil, le système sera moins énergivore. En revanche, "il est plus difficile de trouver des espèces adaptées à l'extérieur", souligne Guillaume Eveillard.
  • Le conservateur de l'aquarium de Paris conseille pour celles et ceux qui voudraient installer un système aquaponique dans leur jardin, d'opter pour des guppies. "Cette espèce est adaptée à nos climats et sert aussi à lutter contre les moustiques dans le sud de la France puisqu'elle mange leurs larves", nous raconte-t-il.

Maintenant que vous avez les clés en main, vous pouvez "aquaponer" sans crainte !

Passez à l'action