| | | |

TÉMOIGNAGESSi vous hésitez à installer une télévision dans votre cuisine, voici quelques arguments, donnés par nos lecteurs, qui pourront vous aider à prendre une décision.

Pour rester informé-es ou se divertir devant un film, les Français-es ont passé presque 4  heures par jour devant la télé en 2017, selon une étude réalisée par le cabinet eMarketer.

Que ce soient les téléphones, les tablettes ou encore la télévision, la place accordée aux écrans fait toujours débat : passe-t-on trop de temps devant les écrans ?

Bonne ou mauvaise chose, c'est à vous de décider, tout dépend de la place que vous souhaitez donner à votre télé.

Alors nous vous avons demandé, sur la page Facebook de 18h39, si vous étiez pour ou contre la télévision dans la cuisine.

Avec 768 votes, vous avez été nombreux et nombreuses à répondre à notre sondage.

Voici les résultats !

La télé dans la cuisine, le début de la fin ?

À 79%, vous avez répondu être contre la présence de la télévision dans la cuisine, car elle est, pour beaucoup d'entre vous, comme pour l'internaute Lpg Ade, “ tue famille”. En somme, la plupart des commentaires tendent à dire qu'elle minimise le dialogue.

Une seule télé suffit et uniquement dans la salle de séjour, comme le préconise Chantal.

Pour d'autres comme Victoria-Mayn la question ne se pose même pas : “ je ne l'ai déjà pas dans le salon, alors non, dans la cuisine. On se passe très vite et très bien de la télé ”.

La télévision comme présence

Ceux qui estiment que la télévision est la bienvenue dans la cuisine s'en servent majoritairement pour s'occuper lorsqu'ils cuisinent. Ines, par exemple, a répondu à notre précédent sondage : Cuisine ouverte ou fermée : le grand débat. Elle avait alors dit qu'elle a “l'impression d'être punie et de jouer à l'esclave" lorsqu'elle prépare le repas et que ses “ enfants sont au salon avec leur père pour regarder la télé tranquilou”.  

Maud voit la télévision depuis son plan de travail puisque sa cuisine est ouverte et avoue “ apprécier cuisiner devant un documentaire en replay ”, car c'est le seul moment où elle est maîtresse de la télécommande, avant d'ajouter que “de toute façon, une cuisinière contrariée est égale à une digestion compliquée”.

Certains n'ont pas de télévision dans leur cuisine, mais souhaiteraient la regarder en cuisinant comme Claire. La télé étant trop loin, elle la regarde depuis son téléphone.

Et pourquoi ne pas réglementer ?

La télé dans la cuisine ? Pourquoi pas si son utilisation est réglementée.

Tamara accepte la télé aussi bien dans sa cuisine et que dans les chambres, mais elle doit être éteinte lors des repas sauf le week-end, quand elle organise un plateau télé avec ses filles.

Josiane, elle, a remplacé la télévision par un poste de radio, qui permet d'avoir une présence lorsque l'on cuisine sans pour autant être absorbé par un écran.

Et vous, quel est votre avis ? N'hésitez pas à poursuivre le débat sur Facebook.

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Une cuisine pour partager de bons moments !