| | |

MOTIVATION - A la rentrée, vos journaux pullulent de conseils pour se lever du bon pied. La rédac' de 18h39 vous dit plutôt ce qu'il ne faut pas faire. 

Yoga, jogging, petit déj' super sain à base de granola et smoothie détox, méditation, to do list bien remplie... Mais comment font ces gens que nous apercevons sur Instagram au détour d'une photo parfaite de lever de soleil ? Comment parviennent-ils à suivre la recette du "Miracle Morning" ?

À la rédac', notre morning routine ne ressemble pas du tout à ça, c'est même parfois tout le contraire. Certains jours, on n'est pas loin de manger un croissant au beurre en traînant sur notre smartphone au lit. Aïe. A ne surtout pas reproduire chez vous !

© 18h39

Matthieu : "Je fais défiler mon fil d'actualité Twitter sans fin"

Je n'ai aucun mal à me lever. Pas de réveil avant “l'heure officielle”. Quand c'est l'heure, c'est l'heure. Comme je suis très efficace, dès la sonnerie de mon téléphone portable, que je n'ai évidemment pas pris la peine de passer en mode avion avant de me coucher, je cours dans la salle de bains me faire couler un bain. Comme je me rends au bureau à vélo et que j'ai sensiblement réduit ma consommation de viande, je me dis que mère nature ne m'en voudra pas pour 130 malheureux litres d'eau…

Une fois dans l'eau, je me rends compte que j'ai oublié de m'adonner à ma gymnastique matinale que je m'étais juré de répéter tous les matins, histoire d'éliminer les kilos de Kouign Amann que j'ai avalés pendant les vacances. À la place, je fais défiler mon fil d'actualité Twitter en me perdant dans des débats sans fin sur le dernier scandale à la mode.

Inutile de préciser que je manque à plusieurs reprises de faire tomber mon smartphone dans l'eau. Alors que j'étais dans les temps, mon avance s'est soudainement transformée en retard. Je me jette hors de la baignoire, enfile une tenue sans tenir compte de la météo et ne prends pas le temps de prendre un petit déjeuner. J'espère qu'il reste du Kouign Amann dans le frigo du bureau.

© 18h39

Emmanuel : "Père indigne, je me rendors quand il boit son biberon"

Je mets mon réveil à 7h15, mais je pourrais tout aussi bien le mettre à 8, 9 ou 10h. Car mon réveil, ce n'est pas mon téléphone, mais mon fils de 21 mois. L'avantage ? Je suis certain de me lever. L'inconvénient ? C'est parfois surprenant. Tiens, 5h25 aujourd'hui… Joie de déambuler dans mon salon, ivre de fatigue avec un biberon dans la main, sous la lumière blafarde du lampadaire et au son de la douce musique des camions-poubelles. Père indigne, je le laisse boire son biberon seul pendant que je me rendors cinq minutes sur le canapé à côté de lui.

Hélas, comme le lièvre de la fable, j'ai tendance à me reposer sur cette avance prise sur la course contre la montre. Dans un semi-coma, je sirote mon café durant de longues minutes (je vous passe le rituel de fabrication du café, c'est le seul truc que je fais soigneusement mais ça n'intéresse que moi), pendant que mon fils transforme le salon en scène de crime pour jouets. S'il reste un peu de baguette de la veille, je lance des tartines dans le grille-pain, j'y pense et puis j'oublie, c'est la vie, c'est la vie.

Après une douche prise à la vitesse de la lumière, je choisis des vêtements au hasard pour m'habiller, ce qui m'oblige parfois à me rhabiller juste avant de sortir car je me suis vu dans la glace ou parce que j'ai enfin ouvert la porte et constaté qu'il faisait trop froid/chaud (rayer la mention inutile). Avoir un enfant m'a toutefois obligé à anticiper un peu ma routine du matin. La veille, il m'arrive donc de prendre ma douche, de préparer son biberon en avance, voire de faire mon sac ! L'idée, c'est de ne pas lui imposer mon retard et mon rythme effréné, il faut qu'il ait le temps de manger, de s'habiller, et de jouer tranquillement avant que je l'accompagne à la crèche. 

©18h39

Lisa : "Un max de céréales et de sucre pour le petit déj"

À 7h, quand le réveil sonne, hors de question de se jeter sur le téléphone. Pas d'écran le matin ! Allumez plutôt la radio et commencez par une bonne tranche info. L'avantage, c'est que le flash revient toutes les 15 minutes et que les mêmes nouvelles tournent en boucle. C'est donc parfait pour se rendormir en se laissant bercer, et grappiller encore quelques quarts d'heure de sommeil. 

Côté alimentation, voici en exclusivité une nouvelle routine santé, tellement à la pointe qu'elle est encore inconnue sur Instagram. Il s'agit d'alterner : un jour avec des gâteaux petit-déjeuner du supermarché (un max de céréales et de sucre pour faire le plein d'énergie), un jour avec les frites froides de la veille (vive les féculents), un jour sans petit-déj' (selon le principe du jeûne par intermittence).

Pour gagner un peu de temps, contentez-vous d'une douche rapide. Pas de maquillage, pas de crème sur le visage, pas même de coup de sèche-cheveux. Vous allez à contre-courant des injonctions de la société, vous assumez de ne pas être parfait-e, bravo ! Vos efforts, vous les réservez pour les grandes occasions, et non, désolée, le travail n'est pas une grande occasion.