| | | |

FERMÉE OU OUVERTE ? - La cuisine, qu'on la préfère ouverte, semi-ouverte ou fermée reste un moment privilégié et de partage. Quels critères à prendre en compte avant de se lancer ? Retour sur les meilleures raisons d'adopter ou pas une version plutôt qu'une autre.

Vous hésitez entre une cuisine ouverte ou fermée ? Pas facile de se décider tant il y a autant d'avantages que d'inconvénients dans les deux camps. La convivialité d'un espace ouvert, le moment privilégié d'un coin fermé, les odeurs, l'espace… Avant de déposer les murs ou de refermer la pièce, réfléchissez avant tout à votre mode de vie pour savoir quelle configuration vous conviendra le mieux.

18h39 a enquêté auprès de Français et Françaises (un échantillon pas très représentatif) pour mieux connaître les préférences des uns et des autres, et vous faire un condensé des arguments à prendre en compte avant d'opter pour une cuisine ouverte ou fermée.

Et vous, quelle team êtes-vous ?

Ouverte ou fermée, entre la convivialité et la tranquillité, leur coeur balance

1. Team cuisine ouverte

• Pour avoir un espace optimisé et plus grand

Opter pour une cuisine ouverte permet d'agrandir visuellement l'espace, de gagner en luminosité et de fluidifier les circulations, notamment pour les petites surfaces. Libérés de ses cloisons, "on a la sensation d'une pièce plus grande, une impression de grands volumes et on a moins l'effet  « cuisine fermée et sombre »" nous raconte Céline.

De plus, les cuisines d'aujourd'hui, véritables atouts déco, ne sont plus à cacher dans une pièce à part. Cela permet d'affirmer un style et de donner de la personnalité à son intérieur. Elles deviennent alors une extension du salon/salle à manger. Toutefois, pour les personnes qui aiment recevoir chez elles, à moins d'avoir un plan de travail parfaitement rangé, la cuisine ouverte séduira moins celles et ceux qui n'apprécient pas de voir le bazar de leur cuisine depuis le salon.

Luminaires, étagères, couleurs : Une cuisine ouverte, c'est aussi un atout déco ! © Castorama

Pour un moment placé sous le signe de la convivialité

Qui n'a jamais terminé une soirée dans la cuisine ? Véritable lieu stratégique des réunions amicales et familiales, la cuisine est un espace de convivialité par excellence. Comme pour Anaïs, qui trouve "la cuisine ouverte plus conviviale", elle qui passe beaucoup de temps en cuisine, ce qui lui "permet de suivre les conversations du salon pendant que les convives prennent l'apéro, c'est plus sympa". La choisir ouverte sur le salon permet donc de profiter de ses invités tout en préparant le repas, ou comme pour Pierre "de regarder la télé" tout en cuisinant.

Une cuisine ouverte sur le salon, avec son îlot central qui permet de cuisiner et de papoter en même temps ! © Castorama

Pour toujours garder un oeil sur les enfants

Autre atout de la cuisine ouverte, son ouverture qui permet, "lorsqu'on a des enfants en bas âge, de surveiller ce qu'ils font tout en continuant le repas" nous dit Céline (mère de deux enfants). Une solution pour cuisiner plus sereinement avec la garantie de pouvoir garder un oeil sur eux lorsqu'ils jouent dans le séjour.

© Castorama

2. Team cuisine fermée

Pour limiter les bruits et odeurs dans les autres pièces

Poisson, friture, viande grillée... Vous ne supportez pas les odeurs de cuisson et souhaitez limiter au maximum qu'elles ne se répandent dans les autres pièces de votre logement ? Le bruit des casseroles qui s'entrechoquent, l'eau qui bout ou la hotte aspirante vous dérange et vous préférez pouvoir les isoler ? Pas toujours très agréable à entendre dans le salon ni même à proximité des chambres à coucher des enfants.

Si comme Tycibel vous préférez limiter "les odeurs de cuisson et préparer les repas en toute tranquillité", la cuisine fermée sera alors la meilleure solution. Cela étant, comme le souligne Natacha, "les odeurs, il y en a un peu dans toutes les configurations de cuisine. L'aération est notre meilleur ami quoi qu'il arrive". Alors pour éviter au maximum que celles-ci ne viennent embaumer votre intérieur, aérez et faites installer dans la mesure du possible, une bonne hotte. 

Le nec plus ultra avec une hotte encastrée directement dans le plan de travail. Esthétique et gain de place, le combo parfait ! © Castorama

Pour une cuisine dérangée en toute discrétion

Une cuisine ouverte sur le séjour peut laisser entrevoir tout ce que la cuisine peut avoir d'inesthétique, comme "des appareils, des trucs qui trainent partout, c'est le bazar ça empiète trop sur le salon" nous dit Lucie, alors qu'avec la cuisine fermée, "tu peux avoir un salon super ordonné" poursuit-elle. Ainsi, si vous êtes désorganisé ou n'appréciez pas de voir votre cuisine dérangée depuis votre séjour, mieux vaut privilégier la version séparée.

La cuisine fermée a elle aussi ses avantages... Après avoir concocté un repas digne de Top Chef, difficile de trouver le courage derrière pour tout ranger avant l'arrivée des convives. Au moins, avec la porte fermée, on ne voit pas les coulisses de la cuisine ! © Getty

Pour un moment privilégié et de confidences partagées

Cuisiner revêt un caractère méditatif pour vous ? Être dans une pièce isolée vous permettra d'être dans votre petit cocon, pour vous décharger du poids de la journée en cuisinant de bons plats en toute tranquillité. Pour Elsa, la cuisine fermée "est comme une petite bulle, je mets ma musique ou mon podcast et c'est mon moment tranquille".

La cuisine se transforme parfois en lieu de confidences, car c'est dans les coulisses que l'action se déroule véritablement, à l'image du fameux film Cuisine et dépendances écrit par Philippe Muyl, Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui : Il s'agit d'un banal dîner entre amis, et pourtant toutes les scènes et les discussions ont lieu dans la vaste cuisine de l'appartement !

3. Team cuisine semi-ouverte

• Le meilleur des deux ?

Vous ne savez toujours pas quelle configuration choisir ? Vous trouvez du bon dans les deux formules ? Partez sur une cuisine semi-ouverte ! Cloisonnée en partie par un claustra ou une verrière, vous conserverez la convivialité d'un espace ouvert en gardant un oeil sur ce qui se passe dans le séjour, et en permettant à la lumière de filtrer.

Pour limiter les odeurs, la semi-ouverte peut s'avérer, d'après Anaïs, un bon compromis. Et si vous aussi, il vous faut une ouverture, la semi-ouverte permet d'avoir ce "côté convivial et moderne". En bonus ? Si vous êtes atteint d'une flemmingite de rangement, tout comme la cuisine fermée, le bazar pourra rester à l'abri des regards et attendre le lendemain pour être rangé !

Bonheur de ne pas trancher et d'avoir les deux à la fois grâce à un claustra ! © Castorama