|

MAKERS - Autonomie énergétique, permaculture, objets connectés... Un collectif de citoyens va transformer ce domaine en “grand terrain de jeu” pour les bidouilleurs.

Un potager en permaculture, des ruches connectées, des ateliers pour apprendre à construire une maison écologique ou, même, à “hacker” son appartement... On pourra bientôt trouver tout cela, et bien plus encore, à l'Hermitage, à 1h de Paris.

Il s'agit d'une propriété de 30 hectares à Autrèches, dans l'Oise. Un collectif de citoyens vient de récolter 102 000 euros auprès des internautes pour la racheter.

Ils veulent en faire un lieu de formation et d'expérimentation, un "grand terrain de jeu", ouvert à tous les bidouilleurs, professionnels ou particuliers.

"Ce domaine a un potentiel phénoménal. Rassemblons-y des bidouilleurs, des permaculteurs, des citoyens engagés et des curieux, laissons les causer, buller, cogiter ensemble, et nous faisons le pari que des solutions pratiques, concrètes pour répondre aux défis de nos sociétés y verront le jour très vite !", vante Blaise Gonda, l'une des personnes à l'origine de l'initiative.

© L'Hermitage

Bricoleur, écolo ou génie de l'informatique : tout le monde peut participer

Le collectif veut se concentrer sur 4 thématiques :

  • le vivre ensemble : l'Hermitage dispose de 24 bâtiments et 70 personnes peuvent y séjourner,
  • la transformation agro-écologique : autour notamment de la permaculture, une méthode de culture qui prend soin de la terre,
  • la révolution numérique avec un accent fort mis sur l'open source, qui veut que les plans des objets fabriqués, comme les logiciels, soient mis à disposition de tous gratuitement,
  • la transition énergétique pour faire du lieu un démonstrateur "zéro carbone" : à terme, les bâtiments ne dégageront plus de gaz à effet de serre et seront alimentés par des énergies renouvelables.

© L'Hermitage

Vaste programme ! Toutes les bonnes volontés sont bienvenues pour participer. Un formulaire est partagé sur le site du projet, pour que chacun puisse voir de quelle façon il pourrait s'impliquer.