| | | |

CADEAUX - Cette tradition consiste à offrir des livres sous le sapin et à les lire le soir même en dégustant un délicieux chocolat chaud. Vous vous y mettez ?

Bien manger et finir la soirée en lisant un bouquin que l'on vient de trouver sous le sapin, c'est ainsi que les Islandais fêtent Noël. Et cette tradition a un nom : Jólabókaflóð, qui peut être traduit littéralement par "flot de livres". Une certaine idée de la slow life qui va peut-être inspirer les Français cette année ?

Une tradition du siècle dernier

En 1944, lorsque l'Islande obtient son indépendance du Danemark, les temps sont difficiles et il est presque impossible de trouver des jouets pour les enfants. Alors les parents glissent des livres sous le sapin, car le papier lui, est bon marché.

Depuis, la tradition est restée ! Chaque année, avant les fêtes, les Islandais reçoivent un catalogue appelé "Bokatidindi" édité par une association, qui recense tous les nouvelles sorties. Cette période est plus ou moins l'équivalent de notre rentrée littéraire.

C'est ainsi qu'on apprend que 50% des Islandais lisent plus de huit livres par an, un chiffre seulement dépassé par les Suédois et les Finlandais.

Après le Hygge, l'art du bien-être à la maison à la Danoise, allez-vous adopter cette autre tradition venue des pays froids ?