| | |

DÉCORATION - En plus de refléter vos jolis minois, les miroirs sont aussi un bon moyen de s'amuser avec sa maison !

Les miroirs se jouent des perspectives et de l'espace. Jouons avec eux pour révéler notre maison. En effet, ce sont de véritables atouts pour notre intérieur, que l'on exploite rarement suffisamment.

Premier effet : l'infini. Rien de tel que de placer, dans un couloir par exemple, deux miroirs l'un en face de l'autre. Se reflétant mutuellement, ils donnent l'illusion d'une perspective illimitée. Un gouffre pour l'imagination... et une source infinie de selfie.

Des chambres étonnantes pour dormir au milieu des miroirs

Un artiste allemand a poussé l'idée encore plus loin. Lars Stroschen a réalisé à Berlin une oeuvre d'art habitable : l'hôtel Propeller Island City Lodge. Les chambres - qu'il est possible de louer - sont autant de créations de l'artiste. Parmi elles, la “mirror room”, chambre 15, où le lit est placé au centre d'un jeu de miroirs.

Mirror room de l'hôtel Island City Lodge, à Berlin.

Mirror room de l'hôtel Island City Lodge, à Berlin. © Lars Stroschen (Propeller Island) 2008

Autre chambre, autres miroirs. Cette fois, les glaces sont moins nombreuses, mais courbes. Les perspectives ne sont pas démultipliées mais déformées. Il est possible d'en installer des petits, chez soi, comme ceux-ci.

Blue room de l'hôtel Island City Lodge, à Berlin.

Blue room de l'hôtel Island City Lodge, à Berlin. © Lars Stroschen (Propeller Island) 2008

Attention tout de même à la faute de goût. Il ne s'agit pas de faire des grimaces devant ! Placé en hauteur, dans un angle ou en face d'une fenêtre, l'effet peut être des meilleurs. Pour encore plus de classe, pensez aux miroirs de sorcières, on peut s'en procurer sans se ruiner.

Miroirs et passages secrets

On peut duper l'oeil avec un miroir en lui faisant croire à une immensité. On peut aussi lui cacher un passage. C'est l'astuce porte/miroir. Peu courant, le miroir en pied qui sert de porte coulissante fera croire aux moins soupçonneux qu'il n'existe rien derrière lui. Grâce à lui, le passage devient secret !

Porte coulissante en verre miroir.

Porte coulissante en verre miroir. © Castorama



Miroirs en extérieur : les pieds dans les nuages

Les miroirs sont parfaits pour ramener le ciel dans nos intérieurs. Ils sont tout aussi bien pour le refléter à l'extérieur. Fixés sur un balcon, dans un jardin, sous un arbre, ils donnent alors un brin de poésie au décor.

Heaven on Earth (Le Paradis sur terre), un oeuvre de Shirin Abedinirad.

Heaven on Earth (Le Paradis sur terre), un oeuvre de Shirin Abedinirad. © Shirin Abedinirad

C'est ce que font magnifiquement ces miroirs qui parent des escaliers extérieurs. Là encore, il s'agit d'une oeuvre artistique. L'auteur, Shirin Abedinirad a développé toute une partie de son travail autour de ce matériau qui inverse le monde et porte le ciel sur terre.

Heaven on Earth (Le Paradis sur terre), un oeuvre de Shirin Abedinirad.

Heaven on Earth (Le Paradis sur terre), un oeuvre de Shirin Abedinirad. © Shirin Abedinirad

Petit bonus. Pour véritablement faire des miroirs un jeu dans votre maison, décrochez-le, prenez-le à deux mains, placez-le à hauteur de votre taille à l'horizontal et marchez en regardant dedans. Vous aurez l'étrange impression de marcher au plafond. Tentez l'expérience !