|

BIODIVERSITÉ - Protéger les abeilles tout en les observant de très près ? C'est l'idée du projet BEEcosystem. Invitez-les à l'intérieur de votre domicile, sans craindre leurs piqûres. 

Pour sensibiliser au risque de disparition des abeilles, une start-up américaine a inventé un système étonnant pour observer les productrices de miel depuis notre salon : BEEecosystemLe but : encourager leur protection.

Comment est fabriquée la ruche ?

En forme d'alvéole, ces ruches se fixent au mur intérieur de votre maison ou appartement. Le système BEEcosystem est équipé d'une vitre afin d'observer le travail des butineuses tout au long de la journée. On peut les voir en pleine action : construction de leur colonie et création de leur cire.

© BEEcosystem

BEEcosystem achemine les abeilles à l'intérieur de la maison grâce à un tube relié à la ruche qui traverse le mur extérieur et permet aux abeilles d'entrer ou de sortir comme elles le souhaitent dans la ruche.

Des charnières de sécurité à ressort permettent de sécuriser la ruche en se fermant automatiquement si le tube de transfert est déconnecté à chaque extrémité. Pas de souci à se faire, les abeilles ne voleront pas au-dessus de votre nez.

© BEEcosystem

Du miel à domicile : comment ça marche ?

Atout supplémentaire, la ruche BBecosystem permet de récolter du miel depuis chez vous grâce vos petites butineuses. Une production 100% locale. La colonie permettrait d'offrir environ 500g de miel par an, selon l'entreprise. 

© BEEcosystem

La start-up à l'origine de ce système conseille d'avoir quelques compétences de base en apiculture afin de pouvoir bien s'occuper des abeilles. Inviter les abeilles chez soi peut-il être dangereux ? L'entreprise affirme que les piqûres d'abeille sont assez rares, "elles le font uniquement lorsque leur ruche est en danger", explique le communiqué.

L'hôtel Clift à San Francisco concerné par la disparition des abeilles

Pour mettre en avant son projet, BEEcosystem s'est associée à l'hôtel Clift à San Francisco. Elle y a installé des ruches sur le toit de cet hôtel qui s'était déjà lancé dans l'apiculture urbaine en accueillant une reine et 10 000 abeilles en 2015. Aujourd'hui, la population d'abeilles mellifère dans l'hôtel a augmenté : elles sont passées à 100 000 et sont réparties dans 5 ruches.

"L'installation de BEEcosystem donne aux clients et aux employés de l'hôtel un aperçu de la vie des abeilles d'une manière qui, nous l'espérons, provoque des conversations significatives”, déclare Michael Pace, directeur général de l'hôtel.

L'objectif principal de ces installations est de rendre l'éducation aux abeilles plus accessible. Et le miel produit par les abeilles est également utilisé dans les cocktails artisanaux de l'hôtel et dans les plats cuisinés.

En attendant d'en installer une chez vous, vous en disposer une dans votre jardin, suivez ces quelques conseils pour garantir un joli pour vos abeilles.

Passez à l'action