|

NOMADE - Rachel et James ont quitté leur vie sédentaire il y a quatre ans. Depuis, ils sillonnent les États-Unis avec leur minibus, en se recentrant sur l'essentiel.

Rachel et James ont quitté la Californie il y a quatre ans pour prendre la route et sillonner les États-Unis avec Sunshine, leur minibus. A l'époque, James travaille en tant que réalisateur de films pour un site dédié au surf à San Diego, tandis que Rachel écrit une partie de ses journées puis travaille dans un bar à vin le soir.

Même si le couple se réalise pleinement dans leur vie professionnelle, ils ont une forte envie de quitter la ville et ses contraintes, et se sentent confinés dans un univers urbain qui ne leur convient plus. “Nous avions envie d'aller découvrir des espaces sauvages où nous n'avions encore jamais mis les pieds. Mais aussi rencontrer de nouvelles personnes”, confie Rachel aujourd'hui.

© James & Rachel / Idle Theory Bus

C'est donc au volant de leur bus Volkswagen de 1976 qu'ils prennent la route. Sunshine allie pour eux l'esthétique et la simplicité.

“Il est très facile à conduire et ne nécessite pas de s'y connaître beaucoup en mécanique pour pouvoir le réparer”, explique Rachel. Un compagnon de route qu'ils n'hésitent pas à améliorer au niveau technique lors de leur différents arrêts sur la route.

© James & Rachel / Idle Theory Bus

Une nouveau rapport à l'habitat

Concernant l'itinéraire, aucune route n'a été préétablie avant le départ. Le couple adapte son chemin au travail qu'il trouve, avec une mécanique bien huilée : “nous travaillons un mois, douze heures par jour puis nous repartons sur la route pendant deux mois avec l'argent que nous avons gagné”.

Rachel et James ont ainsi modifié leur rapport à l'habitat mais aussi à l'argent. Plus le temps passe, plus un mode de vie détaché de toute “possession” leur semble possible, voire nécessaire.

“Il a fallu trier ce que nous allions emmener avec nous. Nous ne sommes plus dans la consommation à outrance comme nous avions pu l'être auparavant. Cette vie sur la route nous a appris à nous focaliser sur l'essentiel. Nous rapprocher de la nature. Nous nous sentons tellement plus libres !”, révèle Rachel.

Revenir à l'essentiel

Si Sunshine est confortable, il n'est pas pour autant suréquipé. Le couple n'a pas souhaité installer d'air conditionné à l'intérieur, préférant profiter de la fraîcheur que peuvent offrir les arbres. Une simplicité qui leur convient : “on ne peut rien accumuler dans un minibus. Il faut revenir à l'essentiel.”

© James & Rachel / Idle Theory Bus

Alors qu'ils se pensaient partis sur pour une aventure de six mois, le couple arpente les États-Unis depuis quatre ans et confesse ne pas avoir envie de rentrer en Californie. “Nous continuerons notre route tant que ce mode de vie nous conviendra et honnêtement nous n'en voyons pas la fin !”, lance Rachel.

Bien sûr, il faut s'adapter aux aléas d'une vie sur les routes. “Lorsque l'on voyage de cette manière, rien n'est garanti. C'est une aventure de tous les instants, il faut savoir tout faire. Par exemple pallier à une crevaison ou devoir changer de spot pour la nuit suite à un contre temps notamment naturel. Mais nous trouvons ça plus excitant qu'angoissant”, détaille la jeune femme.

© James & Rachel / Idle Theory Bus

Pour partager ses escapades et leur nouveau mode de vie avec le plus grand nombre, Rachel et James se sont lancé dans l'écriture d'un livre qui relate leur quatre ans sur la route, financé sur Kickstarter. Mais le couple fait également rêver ses followers en publier de nombreuses photos sur leur compte Instagram. De quoi donner envie de prendre la route.