| | | |

LOGEMENT - Installer des petites habitations préfabriquées dans des centre commerciaux vides, c'est l'idée de VivaHouse, pour permettre aux jeunes de payer un loyer moins cher.

Qui n'a pas rêvé de passer la nuit seul-e ou entre ami-es dans un centre commercial désert ? Tester la literie, s'aventurer dans les allées vides des magasins, échapper à la surveillance des vigiles...

Une entreprise anglaise a dû s'inspirer de ce vieux rêve, puisqu'elle propose d'installer de petites habitations préfabriquées dans des centres commerciaux abandonnés.

© VivaHouse

Le coliving pour rendre le logement plus abordable

La société VivaHouse, qui est à l'origine du projet, entend proposer des logements abordables pour les Millenials "qui passent plus de deux tiers de leurs revenus dans un loyer", précise le co-fondateur Rajdeep Gahir. Et comme de plus en plus de bâtiments et centres commerciaux sont laissés à l'abandon, pourquoi ne pas les y loger ?

Ce service repose sur le principe du coliving, c'est-à-dire, disposer d'un espace privatif tout en partageant avec d'autres personnes des espaces communs comme la douche, la cuisine ou la salle à manger.

© VivaHouse

En ce moment, l'entreprise teste cette pratique à Londres dans le centre commercial de Whiteleys, où il est possible de louer une chambre pour 670 euros par mois environ. Un loyer nettement inférieur à celui d'un logement classique dans la capitale britannique.

L'idée est bonne, on aurait seulement préféré qu'elle soit étendue aux personnes sans-abri !

Passez à l'action