| |

VAN LIFE - Dans cette vidéo, découvrez les différentes finitions de ces deux Renault Master aménagés par leurs propriétaires.

Camille et Illiès, un couple de baroudeurs, sont partis faire un roadtrip à bord d'un vieux 4x4. Sur leur chaîne Youtube Les artisans de demain, ils partagent leur quotidien et leurs rencontres. Justement, en traversant le Pakistan, ils ont fait la connaissance d'autres voyageurs, parcourant le monde eux aussi : Caro et Fred, en roadtrip depuis 2017, et Shams, qui vit en van depuis 600 jours.

S'ils voyagent dans le même type de véhicule, un Renault Master bien apprécié des vanlifers, ils les ont aménagés complètement différemment, pour un budget allant du simple au triple !

D'un côté, Caro et Fred ont dépensé environ 10 000 euros pour aménager leur véhicule. Shams, lui, a une installation plus perfectionnée, qui lui a coûté pas loin de 28 000 euros. Découvrez la vidéo pour voir à quoi ressemblent leurs vans :

Deux vans parfaitement aménagés, mais dans des finitions différentes

Caro et Fred détaillent ainsi leur budget : 6 500 euros pour acheter le véhicule et 3 500 euros pour l'aménager, dont 600 euros pour l'installation solaire.

Tous les meubles (les tiroirs, les placards, le plan de travail... ) ont été fabriqués à partir de matériaux de récupération. Pour l'eau, ils utilisent des jerricans rangés un peu partout dans le camion. Ils n'ont pas de frigo, ce qui leur permet de ne pas consommer trop d'électricité. Le chauffage d'appoint, quant à lui, fonctionne au gaz.

Question confort, Shams est allé beaucoup plus loin sur les finitions de son van. Tout est parfaitement aligné et surtout, aux normes françaises. Ce qui explique par exemple pourquoi l'installation de son chauffage lui a coûté aussi cher. En outre, deux panneaux solaires puissants sont installés sur le toit.

Il a aussi installé une véritable douche intérieure, alimentée par une réserve d'eau de 170 litres qui peut se chauffer automatiquement.

Vous voulez encore rêver ? Découvrez 7 autres comptes Instagram de vanlifers !