| | | | |

VIDÉO - Lorsque ce bidouilleur de génie joue les mélodies de ce célèbre jeu vidéo à l'ocarina, la porte s'ouvre, la lumière s'allume, son réveil lui dit l'heure. Magique !

Alors que les assistants personnels permettent de contrôler sa maison par la voix, un bricoleur américain a décidé de faire dans l'originalité.

Plutôt que d'énoncer ses désirs, Allan Pan préfère jouer quelques notes de musique. Cela suffit à ouvrir la porte d'entrée ou à monter le chauffage.

Et sa performance ne s'arrête pas là : les connaisseurs reconnaîtront les thèmes musicaux du jeu vidéo La Légende de Zelda.

Allan Pan utilise l'ocarina (et non la flûte de pan comme son nom aurait pu le laisse croire). Cet instrument à vent permet à Link, le personnage principal du jeu, de progresser dans son aventure.

Regardez tout ce qu'il peut faire chez lui grâce aux différentes mélodies :

Technologie ou magie ?

Comment ça marche ? Allan Pan s'est amusé à connecter de nombreux objets de sa maison à un nano-ordinateur Rasberry Pi. Tous sont reliés à un micro qui reconnaît les notes jouées.

Rien n'est laissé au hasard : les lumières répondent à la Chanson du Soleil, la pompe pour arroser les plantes réagit au Menuet de la Forêt.

Ce youtubeur a bien choisi sa devise pour sa chaîne vidéo. Il s'agit d'une citation de l'auteur de science-fiction Arthur C. Clarke : "Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."

La preuve, s'il en fallait une, que la domotique est loin d'être ennuyeuse !