| |

ARCHITECTURE INTÉRIEURE - Pas toujours simple de faire paraître un plafond plus haut qu'il n'est. Voici les trucs et astuces de deux architectes pour rehausser un plafond bas.

Pour donner l'illusion que votre logement est haut de plafond, pour créer un effet aéré, il faut prendre en compte les proportions de l'espace.

"On peut très bien créer des perspectives, à condition de miser sur d'autres éléments que le plafond, comme des objets déco, ou encore des meubles", nous apprend Elsa Sibuet, architecte d'intérieur indépendante.

Par exemple, une faible hauteur sous plafond peut très bien être compensée en "supprimant des cloisons, ce qui augmente la lumière et l'ouverture de votre intérieur", nous confie Juliette Godart, également architecte d'intérieur.

Miser sur des meubles bas

L'idée, pour créer une impression de hauteur, est d'attirer l'œil sur le mobilier.

"Il est important de travailler l'aménagement. Pour les meubles, privilégiez ceux avec rangements intégrés qui vont libérer l'espace et surtout ne choisissez pas de mobilier large ou haut, qui va écraser encore plus votre intérieur", suggère Juliette Godard.

Motifs verticaux sur les murs et rideaux accrochés hauts

La verticalité a tendance à visuellement augmenter la hauteur de la pièce. "Surtout ne pas travailler en horizontal, car cela va segmenter le mur", confirme Elsa Sibuet. 

Ne peignez pas toute la surface du mur, mais faites des bandes verticales qui vont mettre en scène des objets, par exemple en soulignant un beau miroir ou un tableau. "Faites votre propre scénographie, le coût est moindre et cela accentue vraiment la hauteur sous plafond", indique Juliette Godart. Elle conseille d'utiliser des couleurs claires, comme un beige ou un gris perle. Jetez un œil sur nos conseils pour donner de la hauteur à une pièce avec de la peinture ! 

Pour encadrer les fenêtres, préférez des rideaux sur un rail fixé au plafond plutôt qu'une tringle à rideau, pour donner l'illusion d'un espace plus haut.

Un bon atout ? Les miroirs !

Pour créer encore plus de hauteur, ne lésinez pas sur les miroirs ! Plus ils seront grands et larges, plus votre pièce paraîtra haute.

"Pour le détail déco, vous pouvez mettre un miroir au plafond et faire une moulure autour. Cela fonctionne vraiment bien", ajoute Elsa.

Privilégiez l'éclairage indirect

Si vous n'avez pas une belle hauteur sous plafond, oubliez les suspensions ou les lustres ! Jouez en revanche avec de nombreuses lampes sur pieds appliques murales afin de décomposer l'espace.

"Il ne faut pas qu'on se focalise sur une lumière centrale, sinon cela va renforcer cette sensation d'écrasement. Les sources de lumière doivent être dirigées vers le plafond", conclut Elsa.