| | |

DIY - Pour 30 euros, reproduisez une adorable maison de poupées en bois qui fera aussi office d'étagère. Idéal pour une chambre d'enfant !

Vous avez peut-être joué enfant avec une maison de poupées en bois grâce à laquelle vous avez inventé tout un tas d'histoires. Alors vous savez que c'est le cadeau idéal pour Noël !

Avec ce tutoriel imaginé par Castorama alliez l'utile à l'agréable en fabriquant une maison de poupées qui fait aussi office d'étagère. Un objet de rangement et de décoration qui se glissera parfaitement dans une chambre d'enfant !

À vos outils !

Fiche tuto

 3/5
 4h
 30 €

Outils et matériaux pour fabriquer une étagère maison de poupées :

© Castorama

Tutoriel pour construire une étagère maison de poupées en bois :

1 - Commencer par préparer les découpes de contreplaqué : 

  • 1 planche 60 x 52 cm pour le fond de l'étagère
  • 1 planche de 42 x 15 cm pour le sol de la maison
  • 1 planche de 39 x 15 cm pour le mur gauche
  • 1 planche de 36 x 15 cm pour le mur droit
  • 2 planches de 50 x 15 cm pour le sol du 1er et du 2ème étage
  • 2 planches de 15 x 14,5 cm pour les cloisons du premier étage
  • 1 planche de 16 x 50 cm pour la pente gauche du toit
  • 1 planche de 16 x 28 cm pour la pente droite du toit
© Castorama
© Castorama

2 - Sur le tourillon, tracer les repères de découpe : 2 sections de 14,5 cm pour les piliers du bas et 2 sections de 22 cm pour les piliers du toit.

© Castorama

3 - À l'aide de la boite à onglet, scier les 2 petits morceaux (piliers du bas).

© Castorama

4 - Puis, scier les deux grands morceaux (piliers du toit) avec un angle de 22,5° pour épouser la pente du toit. Poncer ensuite les découpes à l'aide du bloc abrasif.

5 - Commencer à monter la structure de la maison. Prendre la planche du sol (45 x 15 cm), la planche du mur A (39 x 15 cm) et la planche du mur B (36 x15 cm).

© Castorama
© Castorama

6 - À l'aide du petit pinceau et de la colle à bois, encoller les chants des planches A et B. Coller les planches à droite et à gauche de la planche du Sol. Vérifier l'aplomb à l'aide de l'équerre. Laisser sécher le temps indiqué, en maintenant la structure avec des serre-joints.

© Castorama

7 - Une fois sec, renforcer l'assemblage, avec quelques clous.

© Castorama

8 - Sur la planche du sol, tracer les repères pour l'emplacement des deux petits tourillons précédemment découpés, à 22 cm du mur gauche. Avec la colle à bois et le petit pinceau, encoller les faces inférieures des deux piliers puis les placer sur les repères.

© Castorama

9 - Encoller ensuite les deux faces supérieures des piliers, puis coller dessus le premier étage (50 x 15 cm).

© Castorama

10 - Renforcer l'assemblage en clouant les piliers par-dessus et par dessous.

© Castorama

11 - Vérifier l'aplomb à l'aide d'une équerre, puis renforcer l'assemblage par les côtés, à l'aide de quelques clous.

© Castorama

12 -  Récupérer les deux planches des petites cloisons (15 x 14,5 cm), puis repérer leur emplacement sur la planche du 1er étage, à 14,5 cm de chaque mur. Coller les deux cloisons sur le premier étage avec de la colle à bois. Laisser sécher la colle le temps indiqué sur le bidon.

© Castorama

13 - Coller ensuite la planche du deuxième étage (50 x15 cm) sur les deux cloisons, entre les deux murs. Renforcer l'assemblage par les côtés, avec quelques clous.

© Castorama

14 - Récupérer ensuite les deux planches du toit (16 x 50 et 16 x 28 cm) puis les coller ensemble avec de la colle à bois. Vérifier avec une équerre, l'angle du toit qui doit être à 90°. Laisser sécher le temps indiqué sur le bidon.

© Castorama

15 - Puis, renforcer l'assemblage du toit avec des clous.

© Castorama

16 - Poser la structure sur la grande planche (60 x 52 cm).

© Castorama

17 - Coller le toit sur les 2 murs avec la colle à bois. Laisser sécher le temps indiqué sur le bidon.

© Castorama

18 - Dessiner le contour du toit sur la planche de fond, pour avoir ensuite un repère pour découper la planche avec la forme du toit.

© Castorama

19 - Retirer la structure de la maisonnette de la planche et scier sur les repères à l'aide d'une scie sauteuse. Poncer la découpe avec le bloc abrasif.

© Castorama

20 - Récupérer la planche de fond découpée, pour y coller le papier peint. Encoller la planche, poser le papier peint, puis maroufler soigneusement pour expulser les bulles d'air.

© Castorama

21 - Une fois la colle sèche, retourner la planche et découper le surplus de papier peint à l'aide d'un cutter.

© Castorama

22 - Placer la structure de la maisonnette à l'envers et encoller les chants.

© Castorama

23 - Coller ensuite la planche de fond par-dessus. Laisser sécher la colle le temps indiqué sur le bidon en plaçant un peu de poids dessus (des livres par exemples...).

© Castorama

24 - Renforcer ensuite l'assemblage tout autour avec des petits clous.

© Castorama

25 - Replacer la maisonnette debout et installer les deux colonnes du dernier étage de manière à ce que la découpe en biais vienne épouser la pente du toit. Renforcer par le dessus avec des clous.

© Castorama

26 - Et voilà le résultat !

© Castorama

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Passez à l'action