|

ASTUCES - Dômes flottants ou labyrinthes : les poissons ont aussi le droit de s'amuser.

Qui a dit que les poissons étaient ennuyeux et devaient s'ennuyer ? Loin de buller toute la journée, ce sont des animaux sociaux et joueurs. Un comportement qu'ils dissimulent souvent aux yeux des humains, en restant cachés au fond des bassins.

Dôme flottant pour poissons volants

Mais leur secret va bientôt être révélé à tous ! Cette demi-sphère transparente, mise au point par la société néerlandaise Velda, fait revenir nos amis aquatiques à la surface.

Curieux, les poissons viennent jeter un ?il sur le monde extérieur. Les créateurs du dôme flottant conseillent de déposer de la nourriture à l'intérieur au début, pour les habituer, et garantissent ensuite un beau spectacle.

Les points de vente de la marque en France peuvent être localisés sur internet. On peut également commander le dôme en ligne, ici pour un peu moins de 115 euros, ou utiliser un simple aquarium, posé à l'envers sur l'eau.

Cet Allemand, lui, a carrément mis au point une tour d'observation pour ses poissons.

Pour faire monter l'eau à l'intérieur, il suffit d'en chasser l'air avec un aspirateur. Même les non-germaniques peuvent suivre cette vidéo de démonstration, qui parle d'elle-même.

Labyrinthes pour poissons fortunés

Et comment rendre ses poissons heureux si l'on a pas de jardin ? Hors de question de les enfermer dans des aquariums boules. Où ils ne peuvent que tourner en rond, avec trois petits cailloux pour seule compagnie. Ces modèles sont toujours autorisés en France, malgré l'initiative d'un député qui interpellait le gouvernement il y a quelques années.

A moins d'opter pour la version labyrinthique : des boules reliées entre elles, pour un parcours des plus divertissants. Ce modèle grand luxe coûte 6 500 dollars (compter 1 600 dollars de plus et deux mois d'attente pour le faire venir des États-Unis). Les poissons ont intérêt d'apprécier...

Aquarium de luxe pour poissons aventureux.

Aquarium de luxe pour poissons aventureux. © Opulent Items

On peut aussi copier le plus génial des inventeurs, Gaston Lagaffe, et son aquarium fait-maison qui circule d'une pièce à l'autre. Le propriétaire d'un café à Evanston, dans l'Illinois aux États-Unis avait relevé le défi. Les photos de son aquarium géant avaient fait le tour du web, malheureusement l'établissement a fermé. L'histoire ne dit pas si les poissons ont pu conserver leur aire de jeu.