| | | |

INSPIRATION - Envie de vous laisser bercer ? Oubliez le rocking-chair de votre grand-mère, les designers revisitent les meubles à bascule. Découvrez nos pépites !

Vous êtes au coin du feu, dans votre vieux rocking-chair, un chat sur les genoux, et vous vous balancez au rythme de votre respiration. Vous vous laissez bercer par ce confort. Le moment est délicieusement hyggeligt, c'est-à-dire qu'il rentre totalement dans la définition du bien-être à la maison selon les Danois.

Et si l'on imprimait ce doux balancement à tous nos meubles ?

Les designers, eux, ne se font pas prier. Ils s'amusent et font se balancer les fauteuils, les lampes, les lits... On trouve même un cheval à bascule pour adulte !

Le classique rocking-chair prend un coup de jeune

Commençons avec une icône, dont la coque en plastique et les pieds métalliques montés sur des patins en bois se retrouvent dans tous les intérieurs branchés : le fauteuil à bascule RAR dessiné par Charles et Ray Eames.

Rocking Elephant à gauche, et le légendaire rocking-chair RAR des designers Eames.

Rocking Elephant à gauche, et le légendaire rocking-chair RAR des designers Eames. © Paster & Geldmacher / Vitra

Le siège Rocking Elephant, par les designers Eva Paster et Michael Geldmacher, reprend les mêmes codes, et allie style contemporain et nostalgie pour ce fauteuil de grand-mère.

La designer Anaïs Benoît a un autre fantasme : pouvoir transformer n'importe quelle chaise en fauteuil à bascule, au gré de vos envies. Elle a donc imaginé ces patins amovibles à fixer sur les pieds. Un prototype seulement...

Heureusement, il y a d'autres rêves accessibles, comme se balancer sur sa terrasse, avec ce rocking-chair de jardin, à découvrir chez Castorama.

Rocking-chair de jardin en métal BLOOMA Cuba.

Rocking-chair de jardin en métal BLOOMA Cuba. © Castorama

Se balancer pour se relaxer... ou booster sa créativité

Avec toutes ces assises, on était encore sage... Qu'est-ce que ça donne, quand les créateurs se lâchent ?

Un cheval à bascule pour envoyer valser la routine ! Et retomber en enfance, pour y savourer un bon bouquin, bien calé sur son destrier ? C'est le projet de la designer Zuzanna Malinowska.

Le cheval à bascule "Patataj". © Zuzanna Malinowska

Marc Bernard, créateur de meuble en cartons, a réalisé, quant à lui, ce spectaculaire fauteuil en forme de croissant de lune. Il bascule complètement puisqu'on peut le relever sur sa base pour gagner un peu de place, une fois la rêverie terminée.

Le fauteuil en carton Red Moon.

Le fauteuil en carton Red Moon. © Cartonnable

À moins que l'on retourne se coucher dans un lit à bascule pour adulte ? Comme celui commercialisé par Michael et Manuel Kloker et baptisé Private Cloud, nuage privé en français.

Lampe et boîte à souvenirs swingent aussi

Quittons à présent le monde des sièges et des lits. D'autres artistes jouent avec l'équilibre de nos luminaires.

Vincent Buret réalise à la demande une drôle de lampe de bureau, UNBREAKAbulb, dont le pied en béton bascule.

UNBREAKAbulb à gauche et Rocking Lamp à droite.

UNBREAKAbulb à gauche et Rocking Lamp à droite. © Vincent Buret / Young & Battaglia

Quand à la Rocking Lamp de Young & Battaglia, elle nous rappelle tout simplement les fauteuils à bascule dont nous parlions plus haut, mais version luminaire.

Et si c'était notre vie entière, symbolisée par nos souvenirs, que l'on berçait ? Adrien Marolleau et Ambre Pujol ont esquissé Mémoire, un meuble à bascule où cacher ses secrets.

Mémoire.

Mémoire. © Adrien Marolleau et Ambre Pujol

Le principe : on range ses effets dans la jarre en verre à l'intérieur de boîte noire, que seuls nos héritiers auront la permission d'ouvrir.

Le mouvement de balancier.

Le mouvement de balancier. © Adrien Marolleau et Ambre Pujol

Une idée poétique, restée au stade du dessin, mais qui prouve que le souvenir du berceau n'est jamais bien loin.