| | |

ARROSAGE - Avec la chute du mercure, il est recommandé de ne plus autant arroser ses plantes, mais quelles sont les règles à suivre ?

Lorsque l'hiver approche, le jardin entre dans ce que l'on appelle en botanique "la dormance". Il ne fait plus suffisamment chaud, ni ensoleillé, certains végétaux se mettent alors en repos. Ils hibernent à leur manière en arrêtant notamment de pousser. Mais ce n'est pas parce que leur besoin en eau est moindre qu'il faut faire l'impasse sur l'arrosage, bien au contraire. Voici quelques conseils à suivre et gestes à éviter, mais n'hésitez pas en cas de doute à vous renseigner sur les besoins de vos plantes, elles n'auront assurément pas toutes les mêmes besoins.

Diminuer ne veut pas dire arrêter

En intérieur, si vous chauffez, pas de doute : même en hiver il est important de continuer à hydrater ses plantes. Il y a de grandes chances pour que vos plantes vertes ne se mettent pas du tout en dormance. L'air chaud et sec du chauffage leur donnera rapidement soif, surtout si elles sont proches du radiateur. Si vous voyez les feuilles se replier, se recroqueviller ou jaunir, n'hésitez pas à les changer de place. Si on recommande d'espacer l'arrosage, il ne faut pas oublier de maintenir un taux d'humidité important, pensez à vaporiser les feuilles de votre Calathéa fréquemment par exemple.

Au jardin, si certaines plantes se mettent au repos, d'autres profitent au contraire de l'hiver pour préparer le printemps et assurer une éventuelle fructification. C'est le cas, par exemple, des plantes à fleurs ou des arbres qui ont été plantés récemment : ils auront besoin d'eau tout l'hiver ! Les arbustes à feuillage persistant comme les conifères et les potées auront également besoin d'être hydratés. Une carence en eau pourra leur être fatal, dans ce cas vaporiser sera insuffisant, elles auront besoin d'être arrosées, surtout s'il ne pleut pas beaucoup.

Arroser avec une eau tempérée

Les plantes, comme les êtres humains, sont des petites choses fragiles. Elles n'aiment ni l'eau glacée, ni l'eau chaude. Alors si l'eau de votre robinet est bien fraîche, il vaut mieux la laisser se réchauffer avant de la vider dans le terreau de votre Monstera.

À l'inverse, ne pensez pas que vous allez réchauffer votre plante avec de l'eau chaude, vous risquez de provoquer chez elle un stress thermique qui peut lui coûter de belles feuilles, voire même la tuer.

Tuto pour fabriquer une serre de semis avec ancienne fenêtre
M.art.ion / 18h39

Tout arrêter en période de gel

La question se pose moins en intérieur qu'en extérieur, que faire en cas de gel ? Arroser ou ne pas arroser, telle est la question ? Il vaut mieux arroser avant, ou après le gel et jusqu'à ce que la neige fonde.

Pour éviter que vos plantes et arbres meurent de froid, vous pouvez installer une toile d'hivernage, paillez les pieds des arbustes et des arbres fruitiers, installer une serre ou encore les protéger du vent. Enfin, si vous utilisez des pots en terre cuite, il vaut mieux les rentrer pour éviter que le gel ne fissure la terre.